Wall Street aborde la semaine de Thanksgiving avec confiance

par Angela Moon

Partager

NEW YORK (Reuters) - Wall Street aborde la semaine de Thanksgiving avec assurance après avoir enregistré de nouveaux records historiques au cours des dernières séances, avec un S&P 500 en hausse de près de 30% par rapport à son niveau du 1er janvier.

Pour la première fois la semaine dernière, le Dow Jones a signé une clôture au-delà des 16.000 points et le S&P 500 au-dessus des 1.800 points.

Si de tels records sont de nature à alimenter la crainte d'une correction, celle des investisseurs est toute autre: rater le traditionnel rally de décembre.

L'indice CBOE Vix de la volatilité, souvent présenté comme le baromètre de la peur, est actuellement autour de 12, un niveau peu élevé d'autant que Wall Street a enregistré sept hausses hebdomadaires consécutives.

Les analystes soulignent qu'avec la fin de la saison des résultats du troisième trimestre, peu d'éléments sont capables de se mettre en travers de la route du rally de fin d'année et de couper l'appétit des investisseurs.

Le maintien de la tendance haussière est d'autant plus probable que peu nombreux sont les économistes à anticiper une diminution dès décembre du montant des rachats d'actifs de la Fed. Pour la plupart d'entre eux, un tel événement ne devrait pas se produire avant mars prochain.

BLACK FRIDAY

"En fin de compte, le marché est très à l'aise avec l'idée de s'être privé cette année de correction sensible, à plus forte raison avec l'entrée dans une période traditionnellement haussière", commente Ryan Detrick de Schaeffer Investment Research. "Le rally du Père Noël est en marche."

Depuis 1929, le S&P a enregistré en moyenne une hausse de 1,5% chaque mois de décembre. Pour le Dow, cette progression s'est établie à 1,3% entre 1910 et 2010.

La célébration, cette semaine, de la fête de Thanksgiving devrait une fois de plus favoriser le secteur de la distribution, traditionnellement grand gagnant du "Black friday" qui donne le coup d'envoi des achats des fêtes de fin d'année.

Selon la Fédération nationale des détaillants, 89 millions de consommateurs devraient affluer chez les distributeurs au cours des trois derniers jours de la semaine prochaine.

Sur le front des indicateurs, les investisseurs s'intéresseront à l'immobilier avec la publication des chiffres des promesses de ventes, des mises en chantier et des permis de construire.

Egalement à l'agenda, figurent les chiffres des commandes de biens durables, l'indice PMI de la région de Chicago et ceux de la confiance du consommateur.

Nicolas Delame pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS