Wall Street a profité des chiffres de l'emploi US

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street a profité des chiffres de l'emploi US
La Bourse de New York a fini en hausse modérée vendredi, portée par des chiffres de l'emploi pour le mois de juin aux Etats-Unis meilleurs que prévu. L'indice Dow Jones a gagné 0,44%. /Photo prise le 5 juillet 2017/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse modérée vendredi, portée par des chiffres de l'emploi pour le mois de juin aux Etats-Unis meilleurs que prévu, tandis que le Nasdaq a tiré parti de la bonne tenue des valeurs technologiques, qui poursuivent leur mouvement de yoyo avec cette fois un gain de quelque 1,25%.

L'indice Dow Jones a gagné 0,44%, soit 94,30 points, à 21.414,34. Le S&P-500, plus large, a pris 15,43 points, soit +0,64%, à 2.425,18. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 63,62 points (+1,04%) à 6.153,08.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones affiche une hausse de 0,30%, le S&P 500 un gain de 0,07% et le Nasdaq Composite une progression de 0,21%.

Le nombre de créations d'emplois a augmenté plus que prévu en juin aux Etats-Unis, avec un temps de travail un peu plus élevé, signes d'un marché du travail vigoureux qui pourraient conforter la volonté de la Réserve fédérale de réaliser une troisième hausse de taux cette année malgré une inflation faible.

La bonne tenue du marché du travail pourrait également inciter la Fed à commencer à réduire son bilan, qui contient actuellement 4.200 milliards de dollars d'actifs, malgré l'incertitude sur les perspectives en matière d'inflation.

La Fed a relevé son taux de référence en juin pour la deuxième fois cette année. Mais avec une inflation en mai en dessous de l'objectif de 2% de la Fed, les économistes n'attendent pas de nouvelle hausse des taux avant décembre.

"Il n'y a rien dans les chiffres de l'emploi qui pourrait conduire la Fed à dévier de la voie d'une hausse des taux de plus cette année et, peut-être, d'une annonce en septembre sur la réduction du bilan", a déclaré Sean Lynch, co-responsable de la stratégie actions chez Wells Fargo Investment Institute.

REMONTÉE DU COMPARTIMENT TECHNOLOGIQUE

Le secteur technologique a enregistré la plus forte hausse du jour, poursuivant son évolution en dents de scie après avoir perdu 0,86% jeudi, gagné 1,04% mercredi et perdu 0,85% lundi.

Sur l'ensemble de la semaine, il reprend finalement 0,56% après avoir plongé de 2,88% la semaine précédente. Depuis le début de l'année, le compartiment reste en hausse de 17,03%, soit la meilleure performance sectorielle à stade de 2017.

Le titre McDonald's a affiché la plus forte progression du Dow Jones avec un gain de 2,08% à 156,27 dollars tandis que l'action Goldmans Sachs a subi le repli le plus marqué de l'indice, avec un recul de 0,62%.

Tesla a mis fin à trois baisses prononcées de suite, gagnant 1,42% à 313,22 dollars, après que le fabricant de voitures électriques haut de gamme a dit que 3.500 véhicules avaient été en passe d'être livrés à la fin du deuxième trimestre et qu'ils seront donc comptabilisés comme des livraisons au troisième.

La valeur a perdu 13,4% sur l'ensemble de la semaine, en raison notamment du mauvais accueil réservé aux chiffres de livraisons du premier semestre.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS