Wall Street a fait du surplace malgré le rebond des techs

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street a fait du surplace malgré le rebond des techs
La Bourse de New York a fini sur une note inchangée mardi. L'indice Dow Jones a cédé 0,05%. Le S&P-500 a pris 0,01%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,15%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini sur une note inchangée mardi, dans un contexte de renforcement des anticipations d'une hausse des taux d'intérêt en décembre après des déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones a cédé 0,05%, soit 11,77 points, à 22.284,32. Le S&P-500, plus large, a pris 0,18 point, soit 0,01%, à 2.496,84. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 9,57 points (+0,15%) à 6.380,16.

La Réserve fédérale doit poursuivre ses hausses progressives de taux d'intérêt en dépit d'importantes incertitudes sur la trajectoire de l'inflation, a déclaré Janet Yellen, cette dernière prenant ainsi acte de la difficulté de l'institut d'émission à anticiper l'évolution des prix à la consommation.

Auparavant, Raphael Bostic, le nouveau président de la Réserve fédérale d'Atlanta, avait dit ne pas exclure une hausse des taux en décembre.

L'évolution des contrats de futures sur les fonds fédéraux en réaction à ces déclarations implique une probabilité de hausse des taux directeurs de 78% à l'issue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire, les 12 et 13 décembre, selon le baromètre FedWatch du CME, qui évaluait ces chances à 40% il y a un mois.

"Tant qu'elle (Janet Yellen) (...) ne dira rien d'inattendu, les acteurs de marché vont glisser sur presque toutes ses interventions", a déclaré David Schiegoleit, directeur des investissements chez U.S. Bank Private Wealth Management.

Du côté des indicateurs macro-économiques, la confiance du consommateur aux Etats-Unis s'est détériorée de façon légèrement plus marquée que prévu en septembre, selon l'enquête mensuelle du Conference Board.

Et les ventes de logements neufs ont baissé de manière inattendue au mois d'août, à un creux de huit mois, dernière signe en date d'un ralentissement du marché immobilier.

REBOND DES TECHS

Après avoir cédé 1,42% lundi, l'indice S&P regroupant les valeurs technologiques a repris 0,40%, affichant la meilleure performance sectorielle du jour. Apple a ainsi gagné 1,72% à 153,14 dollars, signant la hausse la plus prononcée du Dow Jones.

Le recul du secteur de la veille avait surtout été le fait d'un mouvement de prises de bénéfices - il affiche la meilleure performance depuis le début de l'année avec un gain de 23,5%, soit deux fois plus que le S&P 500 (+11,5%) - déclenché par les inquiétudes concernant le dossier nord-coréen.

Le président américain Donald Trump a prévenu mardi la Corée du Nord que tout conflit armée avec les Etats-Unis serait dévastateur pour Pyongyang, bien que cette option ne soit pas privilégiée par Washington.

Du côté des valeurs individuelles, l'action Red Hat a gagné 4,08% à 110,07 dollars, signant la plus forte hausse du S&P 500, après que le distributeur du système d'exploitation Linux a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, tout en relevant ses prévisions annuelles.

Le titre L Brands a enregistré la deuxième meilleure performance du S&P 500, avec une progression de 4,03% à 42,55 dollars, le propriétaire notamment de la marque de sous-vêtements Victoria's Secret ayant tiré parti d'un relèvement de recommandation d'Atlantic Equities.

Quelque 5,81 milliards d'actions ont été échangées, soit un total légèrement inférieur à la moyenne quotidienne de 5,96 milliards observée au cours des 20 dernières séances.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS