Wall Street à des records malgré les banques

par Kimberly Chin
Partager
Wall Street à des records malgré les banques
Le Dow Jones et le Standard & Poor's-500 ont fini à des records de clôture à la Bourse de New York, portée par des indicateurs macroéconomiques peu favorables à une prochaine hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 84,65 points (+0,39%), à 21.637,74. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - Le Dow Jones et le Standard & Poor's-500 ont fini vendredi à des records de clôture à la Bourse de New York, portée par des indicateurs macroéconomiques peu favorables à une prochaine hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Ce scénario d'un resserrement monétaire moins rapide que prévu a cependant pesé sur le secteur financier, pénalisé en outre par les perspectives mitigées données par JPMorgan Chase et Wells Fargo, qui publiaient ce vendredi leurs résultats trimestriels, tout comme Citigroup.

Comme depuis le début de l'année, hormis en juin, les valeurs technologiques ont soutenu la tendance avec entre autres des gains de 0,86% pour Apple et de 1,41% pour Microsoft, deux poids lourds de la cote.

L'indice Dow Jones a gagné 84,65 points (+0,39%), à 21.637,74. Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 11,44 points, soit 0,47%, à 2.459,27. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a pour sa part fini en hausse de 38,03 points (+0,61%) à 6.312,47.

Le Dow Jones et le S&P-500 ont aussi touché des pics historiques en séance, à respectivement 21.681,53 et 2.463,54.

Sur la semaine, le Dow a pris 1,04%, le S&P-500 1,4% et le Nasdaq 2,6%, sa plus forte progression hebdomadaire de l'année.

Janet Yellen a donné mercredi un coup de fouet aux marchés actions américains en déclarant que la Réserve fédérale n'aurait pas à relever ses taux "encore tant que cela", bien que l'économie américaine soit en mesure de supporter de nouvelles hausses.

Dans la foulée de ces déclarations de la présidente de la Fed, les indicateurs publiés ce vendredi ont un peu plus éloigné dans l'esprit des investisseurs la perspective d'un nouveau tour de vis monétaire.

L'inflation aux Etats-Unis a été nulle sur un mois en juin et elle est retombée à 1,6% sur un an, son niveau le plus bas depuis octobre 2016.

Les ventes au détail se sont en outre repliées en juin pour un deuxième mois consécutif tandis que les stocks des entreprises ont augmenté en mai.

SPRINT MONTE SUR DES RUMEURS D'INTÉRÊT DE BUFFETT ET MALONE

Ces facteurs pourraient ébranler la détermination de la Fed à procéder à une troisième hausse de taux cette année, comme elle l'envisage jusqu'à présent.

La probabilité d'un relèvement des taux en décembre aux Etats-Unis est tombée à 48% après la publication de ces indicateurs, contre 55% jeudi, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

"Les indicateurs pointent en direction de la poursuite d'une politique (monétaire) assez accommodante, qui a de toute évidence bien servi le marché ces dernières années. Donc en ce qui concerne le marché, c'est un peu encore la même histoire", dit Lee Ferridge, responsable de la stratégie macro en Amérique du Nord chez State Street Global Markets.

Le secteur financier, dont les bénéfices gonflent avec des taux plus élevés, a perdu 0,52%, plus mauvaise performance sectorielle du jour. Il est même le seul à avoir fini dans le rouge parmi les grands indices sectoriels du S&P.

Sa séance a en outre été plombée par les annonces de JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo, qui donnaient le véritable coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels.

Ces trois banques ont affiché des bénéfices supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre 2017 mais la lecture détaillée de leurs résultats d'activités et leurs perspectives sur l'ensemble de l'année ont laissé un sentiment mitigé aux investisseurs.

JP Morgan a perdu 0,91%, Wells Fargo 1,1% et Citigroup 0,45%.

"La barre pour les résultats est plus haute cette fois, particulièrement après la croissance phénoménale observée au premier trimestre. Donc les entreprises qui ne répondent pas aux attentes ou qui fournissent des perspectives à la baisse seront excessivement sanctionnées", dit Michael Scanlon, gérant de portefeuilles chez Manulife Asset Management.

Bank of America (-1,67%) a été le principal frein à la hausse du S&P-500 tandis que Goldman Sachs (-0,78%) a enlevé plus de 12 points au Dow.

Ces deux établissements, ainsi qu'une autre grande banque, Morgan Stanley (-0,7%), publieront leurs résultats la semaine prochaine.

Globalement, les bénéfices des entreprises du S&P-500 sont attendus en hausse de 8,1% sur un an au deuxième trimestre, selon les données de Thomson Reuters I/B/E/S.

Cette saison des résultats suscite une attente particulière en raison de la valorisation élevée du S&P-500, qui se traite 17,3 fois les bénéfices attendus, contre une moyenne de long terme de 15, selon les données Thomson Reuters.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Sprint a bondi de 4,27% à la suite d'informations selon lesquelles Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, et Liberty Media, celui de John Malone, réfléchissent à un investissement de 10 à 20 milliards de dollars (8,72 à 17,44 milliards d'euros) dans le quatrième opérateur mobile des Etats-Unis.

(Avec Caroline Valetkevitch à New York et Tanya Agrawal à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS