Wall St recule, la tension USA-Chine s'ajoute à la crise

(Reuters) - La Bourse de New York est repartie à la baisse dès l'ouverture vendredi, effaçant la majeure partie de ses gains de la veille après un nouveau regain de tension commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, venu s'ajouter à des statistiques économiques peu encourageantes.
Wall St recule, la tension USA-Chine s'ajoute à la crise
La Bourse de New York est repartie à la baisse dès l'ouverture vendredi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 0,73% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,84%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 171,64 points, soit 0,73%, à 23.453,7, le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,84% à 2.828,55 et le Nasdaq Composite cède 1,08% à 8.847,31.

Ce dernier avait gagné 0,91% jeudi, le S&P 500 1,15% et le Dow 1,62% et les contrats à terme sur indices étaient bien orientés en préouverture mais la tendance s'est inversée en réaction à l'annonce par Reuters d'un durcissement des règles américaines encadrant les ventes de composants électroniques au groupe chinois Huawei, qui fait craindre une nouvelle montée des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Le quotidien chinois Global Times, proche du pouvoir, a en effet rapporté peu après que la Chine allait établir une "liste d'entités non fiables", ce qui se traduirait par des enquêtes et des restrictions visant des groupes comme Apple, Cisco Systems ou Qualcomm et par la suspension des achats d'avions à Boeing.

L'action Apple perd 2,29%, Qualcomm 5,01%, Intel 2,3% et Boeing 1,86%.

Les indicateurs conjoncturels du jour n'ont rien arrangé puisque les ventes au détail aux Etats-Unis accusent une chute de 16,4% en avril et la production manufacturière un recul sans précédent de 13,7%, des chiffres pires qu'anticipé et de mauvais augure pour l'évolution du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre.

Le marché attend à 14h00 GMT les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'université du Michigan sur le moral des ménages américains en mai.

Wall Street se dirige ainsi vers sa pire performance hebdomadaire depuis la mi-mars puisque le S&P 500 affiche pour l'instant une baisse de plus de 3,3% sur l'ensemble de la semaine.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS