Wall St ouvre en hausse après sa pire semaine depuis septembre

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, effaçant une partie des lourdes pertes subies la semaine dernière, après l'annonce par la Chine de nouvelles mesures de soutien à son économie face à l'épidémie de coronavirus.
Partager
Wall St ouvre en hausse après sa pire semaine depuis septembre
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi. L'indice Dow Jones gagne 0,58%. /Photo prise le 31 janvier 2020/REUTERS/Bryan R Smith

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 164,93 points, soit 0,58%, à 28.420,96 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,63% à 3.246,00 points.

Le Nasdaq Composite prenait 0,43% à 9.190,72 points à l'ouverture.

Ce dernier a perdu 1,76% la semaine dernière, le S&P-500 2,12% et le Dow Jones 2,53%, la baisse hebdomadaire la plus marquée depuis septembre pour le Nasdaq et depuis août pour les deux autres.

Alors que le bilan de l'épidémie de coronavirus continue de monter, la banque centrale chinoise a annoncé entre autres pendant le week-end l'injection de 1.200 milliards de yuans (154 milliards d'euros) de liquidités sur les marchés. La Bourse de Shanghai a néanmoins chuté de 7,72% lundi pour sa première séance après les longs congés du nouvel an lunaire.

Parmi les valeurs directement concernés par l'épidémie, Apple cède 0,89% après l'annonce de la fermeture de ses magasins et bureaux en Chine jusqu'au 9 février.

Parallèlement, le sentiment de marché à Wall Street reste influencé par les publications de résultats, jusqu'à présent globalement satisfaisantes puisque sur les 126 premières sociétés du S&P-500 ayant publié leurs compte, 70% environ ont dépassé les attentes.

Alphabet, la maison mère de Google, qui doit dévoiler ses comptes après la clôture, prend 1,82%.

Les investisseurs attendent par ailleurs à 15h00 l'indice ISM d'activité dans le secteur manufacturier américain.

(Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS