Wall St ouvre en baisse, la prudence l'emporte sur le commerce

(Reuters) - La Bourse de New York évolue sans tendance claire en début de séance lundi, les investisseurs semblant tiraillés entre des informations contradictoires sur l'issue des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui reste leur principale préoccupation.
Partager
Wall St ouvre en baisse, la prudence l'emporte sur le commerce
La Bourse de New York évolue sans tendance claire en début de séance lundi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 0,09%. /Photo prise le 17 septembre 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 24,14 points, soit 0,09%, à 27.980,75 points après avoir inscrit un nouveau record à 28.030,22 et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,22% à 3.113,69 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,18% à 8.525,66 points à l'ouverture.

Si l'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a rapporté dimanche que Pékin et Washington avaient eu des discussions "constructives" sur le commerce, la chaîne américaine CNBC évoque lundi un climat "pessimiste" côté chinois en raison de la réticence de Donald Trump à revenir sur des barrières douanières déjà mises en place.

Les contrats à terme sur les indices américains étaient orientés à la hausse avant cette information, soutenus par les informations de Chine nouvelle ainsi que par la décision de la Banque populaire de Chine (BPC) de réduire l'un de ses taux d'intérêt, perçue comme un nouveau soutien à l'activité économique.

Plusieurs valeurs sensibles aux tensions commerciales figurent parmi les plus fortes baisses du Dow Jones, comme Caterpillar (-1,08%) ou Intel (-0,53%).

Par ailleurs, HP perd 0,32% après avoir rejeté une offre de rachat présentée par Xerox qui le valorisait 33,5 milliards de dollars (30,3 milliards d'euros) tout en se disant ouvert à l'idée d'un rapprochement. Le titre Xerox abandonne 0,46%.

(Marc Angrand pour le service Marchés)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS