Wal-Mart et Bharti mettent fin à leur coentreprise en Inde

MUMBAI (Reuters) - Wal-Mart Stores et Bharti Enterprises mettent fin à leur société commune indienne et fonctionneront séparément dans le pays, ont annoncé les deux groupes mercredi dans un communiqué.

Partager

Le numéro un mondial de la distribution s'est associé avec Bharti en 2007 et a été l'un des avocats les plus actifs de l'ouverture de l'Inde dans le secteur des supermarchés.

Toutefois, sa croissance dans le pays a été freinée par une réglementation encore en pleine évolution en ce qui concerne les investissements étrangers, par une enquête de corruption en interne et, plus récemment, par des difficultés avec son partenaire de New Delhi, Bharti Enterprises.

Dans le cadre de la rupture, Wal-Mart va racheter à Bharti sa participation de 50% dans Bharti Wal-Mart Pvt Ltd, qui gère une vingtaine de grossistes en Inde sous la marque Best Price Modern Wholesale, et compte gérer l'affaire de son côté.

De son côté Bharti, qui est également la maison mère de Bharti Airtel, premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, va acquérir les obligations convertibles (compulsory convertible debentures ou CCD) détenues par Wal-Mart dans Cedar Support Services, société contrôlée par Bharti. Bharti Retail continuera à gérer sa chaîne de 212 magasins de proximité.

L'Inde a autorisé l'an dernier les chaînes de supermarchés étrangères à détenir plus de 50% de leurs actifs locaux, mais aucune société n'a profité de cette ouverture jusqu'à présent.

Wal-Mart a ajouté qu'il travaillerait avec le gouvernement indien pour créer les conditions favorables à l'investissement direct étranger dans le secteur des supermarchés en Inde.

Nandita Bose, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS