Wal-Mart et Bharti mettent fin à leur coentreprise en Inde

MUMBAI (Reuters) - Wal-Mart Stores et Bharti Enterprises mettent fin à leur société commune indienne et fonctionneront séparément dans le pays, ont annoncé les deux groupes mercredi dans un communiqué.

Partager

Le numéro un mondial de la distribution s'est associé avec Bharti en 2007 et a été l'un des avocats les plus actifs de l'ouverture de l'Inde dans le secteur des supermarchés.

Toutefois, sa croissance dans le pays a été freinée par une réglementation encore en pleine évolution en ce qui concerne les investissements étrangers, par une enquête de corruption en interne et, plus récemment, par des difficultés avec son partenaire de New Delhi, Bharti Enterprises.

Dans le cadre de la rupture, Wal-Mart va racheter à Bharti sa participation de 50% dans Bharti Wal-Mart Pvt Ltd, qui gère une vingtaine de grossistes en Inde sous la marque Best Price Modern Wholesale, et compte gérer l'affaire de son côté.

De son côté Bharti, qui est également la maison mère de Bharti Airtel, premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, va acquérir les obligations convertibles (compulsory convertible debentures ou CCD) détenues par Wal-Mart dans Cedar Support Services, société contrôlée par Bharti. Bharti Retail continuera à gérer sa chaîne de 212 magasins de proximité.

L'Inde a autorisé l'an dernier les chaînes de supermarchés étrangères à détenir plus de 50% de leurs actifs locaux, mais aucune société n'a profité de cette ouverture jusqu'à présent.

Wal-Mart a ajouté qu'il travaillerait avec le gouvernement indien pour créer les conditions favorables à l'investissement direct étranger dans le secteur des supermarchés en Inde.

Nandita Bose, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS