Wacom lance un stylet numérique pour numériser des croquis

Le spécialiste japonais des tablettes et écrans à stylet vient de présenter l'Inkling. Ce dispositif permet de retranscrire sur ordinateur des esquisses manuscrites jetées sur n’importe quel type de papier.

Partager

Wacom lance un stylet numérique pour numériser des croquis

Fusionner "l'esquisse traditionnelle à main levée et la conception numérique". Telle est l'ambition affichée par le groupe japonais Wacom pour son nouveau produit baptisé l’Inkling. Selon le constructeur, il facilite le processus créatif, en permettant aux concepteurs d'ébaucher leurs idées sur leurs carnets habituels pour les affiner ensuite sur ordinateur.

Le système proposé par Wacom comprend donc un petit stylet à bille très sensible (1 024 niveaux de pression) qui permet "de détecter la force exercée par le stylet [à encre] sur le papier lors de l'esquisse". Elle inclut aussi un petit récepteur sans fil pesant 38 grammes seulement, à fixer sur le bord du papier ou du carnet d'esquisses.

La position de ce récepteur "peut être ajustée pour les utilisateurs gauchers ou droitiers afin [qu'il] puisse bénéficier d'une ligne de visée ininterrompue avec la pointe du stylet", précise Wacom.

Des transferts USB

Une fois le croquis achevé, il suffit de connecter le récepteur à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un port USB afin de transférer les fichiers numériques. Lesquels peuvent être sauvegardés dans plusieurs formats (JPG, BMP, TIFF, PNG, SVG et PDF) suivant les besoins de l'utilisateur.

Un logiciel maison, dénommé "Inkling Sketch Manager", permet d'éditer et de transférer les fichiers. Et pour les professionnels, il est aussi possible d'exporter directement les fichiers vers des logiciels de retouche d'images d'Adobe (Photoshop et Illustrator) et d'Autodesk (Sketchbook Pro (2011).

Si l’Inkling est un nouveau produit, il n’est pas le premier du genre sur ce marché de la numérisation des croquis. Deux autres systèmes concurrents au moins sont déjà disponibles avec plus ou moins de différences technologiques.

Il y a d’abord le "Digital Pen" du spécialiste allemand de l'écriture Staedtler, mais aussi les stylos du suédois Anoto. A l’Inkling de se faire une place sur ce nouveau marché des crayons électroniques. Arrivée prévue en Europe, en octobre 2011.

Christophe Dutheil

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS