Quotidien des Usines

Wabco France fermera son usine de Claye-Souilly en 2017

, , ,

Publié le

Wabco a décidé la fermeture progressive de son usine de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Cela entraînera la disparition de quelque 180 emplois productifs.

La société Wabco France, spécialisée dans la fourniture de technologies pour améliorer la sécurité et l'efficacité des véhicules utilitaires, a décidé la cessation progressive des activités de son site de Claye-Souilly (Seine-et-Marne).

"A l’issue du processus formel de négociations avec les instances représentatives du personnel, l’arrêt de l’exploitation du site industriel pourrait être envisagé au cours du second semestre de l’année 2017", indique un communiqué de l’entreprise.

Le projet aurait un impact essentiellement sur les activités de production de l’établissement et concernerait des salariés liés à ces dernières, soit environ 180 personnes selon Wabco France.

"Wabco maintiendrait ainsi les 44 postes de son unité technique et commerciale afin de garantir à ses clients un service de qualité au sein de ses marchés locaux et régionaux", précise le communiqué.

Selon l’entreprise, le projet vise à "sauvegarder la compétitivité de la fabrication d’équipements automobiles conventionnels dans un contexte de très forte concurrence mondiale sur le marché des véhicules utilitaires."

Mesures de soutien

Des mesures de transition et de soutien seront proposées aux salariés. "C’est un moment extrêmement difficile pour nous tous", précise Benjamin Roux, directeur général de Wabco France. "Notre priorité aujourd’hui est de travailler pour que tous les salariés retrouvent un emploi adapté. L’arrêt progressif en deux ans va nous permettre de nous donner le temps et les moyens d’y parvenir.

Le projet qui sera discuté avec les instances représentatives du personnel de Claye-Souilly prévoit notamment un plan de départs volontaires, des mesures de départs à la retraite anticipés et des reclassements."

Wabco, qui a son siège à Bruxelles, conçoit et fabrique des produits et des systèmes innovants pour le freinage, la stabilité, la suspension, la transmission automatique et l’aérodynamique.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte