Wabco France fermera son usine de Claye-Souilly en 2017

Wabco a décidé la fermeture progressive de son usine de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Cela entraînera la disparition de quelque 180 emplois productifs.

Partager

La société Wabco France, spécialisée dans la fourniture de technologies pour améliorer la sécurité et l'efficacité des véhicules utilitaires, a décidé la cessation progressive des activités de son site de Claye-Souilly (Seine-et-Marne).

"A l’issue du processus formel de négociations avec les instances représentatives du personnel, l’arrêt de l’exploitation du site industriel pourrait être envisagé au cours du second semestre de l’année 2017", indique un communiqué de l’entreprise.

Le projet aurait un impact essentiellement sur les activités de production de l’établissement et concernerait des salariés liés à ces dernières, soit environ 180 personnes selon Wabco France.

"Wabco maintiendrait ainsi les 44 postes de son unité technique et commerciale afin de garantir à ses clients un service de qualité au sein de ses marchés locaux et régionaux", précise le communiqué.

Selon l’entreprise, le projet vise à "sauvegarder la compétitivité de la fabrication d’équipements automobiles conventionnels dans un contexte de très forte concurrence mondiale sur le marché des véhicules utilitaires."

Mesures de soutien

Des mesures de transition et de soutien seront proposées aux salariés. "C’est un moment extrêmement difficile pour nous tous", précise Benjamin Roux, directeur général de Wabco France. "Notre priorité aujourd’hui est de travailler pour que tous les salariés retrouvent un emploi adapté. L’arrêt progressif en deux ans va nous permettre de nous donner le temps et les moyens d’y parvenir.

Le projet qui sera discuté avec les instances représentatives du personnel de Claye-Souilly prévoit notamment un plan de départs volontaires, des mesures de départs à la retraite anticipés et des reclassements."

Wabco, qui a son siège à Bruxelles, conçoit et fabrique des produits et des systèmes innovants pour le freinage, la stabilité, la suspension, la transmission automatique et l’aérodynamique.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Wabco France fermera son usine de Claye-Souilly en 2017

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS