VW veut concurrencer Tesla en Chine avec un SUV électrique en 2021

par Edward Taylor
VW veut concurrencer Tesla en Chine avec un SUV électrique en 2021
Volkswagen prévoit de construire un SUV entièrement électrique destiné à la Chine à compter de 2021, le groupe allemand ayant décidé d'accélérer sa production de véhicules non polluants sur le premier marché automobile au monde afin notamment de concurrencer le Model X de Tesla. /Photo prise le 1er mars 2019/REUTERS/Fabian Bimmer

SHANGHAI (Reuters) - Volkswagen prévoit de construire un SUV entièrement électrique destiné à la Chine à compter de 2021, le groupe allemand ayant décidé d'accélérer sa production de véhicules non polluants sur le premier marché automobile au monde afin notamment de concurrencer le Model X de Tesla.

La Chine s'est fixé un ambitieux objectif de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV), une catégorie comprenant les modèles 100% électriques et les hybrides électriques rechargeables, qui doivent représenter au moins un cinquième des ventes dans le pays d'ici 2025.

VW a annoncé que son ID ROOMZZ, présenté dimanche à l'occasion du salon automobile de Shanghai, disposerait de trois rangées de sièges, d'une batterie permettant d'effectuer jusqu'à 450 km et d'un "système de conduite autonome de niveau 4".

Selon Herbert Diess, le président du directoire de VW, l'ID ROOMZ sera la voiture électrique vedette du groupe lancée en Chine.

"Nous prévoyons de produire plus de 22 millions de voitures électriques dans les 10 prochaines années", a-t-il déclaré, ajoutant que près de la moitié des ingénieurs de VW travaillaient sur des produits destinés à la Chine.

L'ID ROOMZ pourrait être déployé sur d'autres marchés, a-t-il ajouté.

Pour renforcer le pôle recherche et développement du groupe, Volkswagen et sa marque haut de gamme Audi vont fusionner leurs activités de R&D en Chine.

Volkswagen veut porter sa production de voitures électriques à 33 modèles d'ici 2023, grâce à la plate-forme modulaire MEB utilisée par les marques Skoda, Seat, Audi et VW, a déclaré Thomas Ulbrich, directeur du programme e-Mobility chez VW.

Volkswagen est en train de transformer 16 usines dans le monde pour lancer la production en série de véhicules électriques, dont huit sites dédiés à la seule marque VW, a-t-il précisé.

Daimler, le concurrent allemand du groupe de Wolfsburg, a dévoilé pour sa part lundi une Mercedes GLB, un concept-car de SUV "compact" doté de sept places, précisant qu'il viendrait compléter la gamme du constructeur dans le courant de l'année.

La version de série de la Mercedes GLB sortira cet été, a promis Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler.

Le groupe de Stuttgart a déclaré que 2019 serait "l'année du SUV", signe de la popularité croissante de ce type de véhicules en Chine.

(avec Joseph White à Shanghai; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS