VW: Pas d'appui majoritaire du conseil pour la vente de Ducati et Renk

par Andreas Cremer
Partager
VW: Pas d'appui majoritaire du conseil pour la vente de Ducati et Renk
Le projet de Volkswagen de vendre le constructeur de motocyclettes Ducati et le fabricant de transmissions pour l'automobile Renk n'a pas l'aval d'une majorité des membres du conseil de surveillance qui se sentent confirmés dans leur conviction par les solides résultats publiés jeudi dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

BERLIN (Reuters) - Le projet de Volkswagen de vendre le constructeur de motocyclettes Ducati et le fabricant de transmissions pour l'automobile Renk n'a pas l'aval d'une majorité des membres du conseil de surveillance qui se sentent confirmés dans leur conviction par les solides résultats publiés jeudi dernier.

Volkswagen a passé en revue son patrimoine après avoir annoncé en juin 2016 son virage vers la voiture électrique et les nouveaux services de mobilité dans le cadre de son plan Strategy 2025.

Les représentants du personnel, qui occupent la moitié des 20 sièges du conseil de surveillance, sont opposés à une vente de Ducati et de Renk en l'absence de motifs financiers pertinents.

"Les représentants du personnel du conseil de surveillance de Volkswagen n'approuveront ni la vente de Ducati ni celle de Renk ou de MAN Diesel & Turbo", a déclaré à Reuters samedi soir un porte-parole du comité d'entreprise de VW.

"Toute personne qui a pris connaissance des résultats semestriels de VW le voit bien: nous n'avons pas besoin d'argent et nos filiales ne sont pas là pour être avalées par ceux qui sont à l'affût d'une bonne affaire".

Volkswagen a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2017 après avoir fait état de profits supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce à des réductions de coûts et au lancement de nouveaux modèles à plus forte marge par sa marque VW.

Le redressement de la marque VW est jugé déterminant par les investisseurs si le premier constructeur automobile européen veut surmonter le coûteux scandale du diesel.

Même si Ducati est en fait la propriété de la filiale Audi, c'est le conseil de surveillance de VW qui a le dernier mot en la matière. Audi s'est refusé à tout commentaire.

Les familles Porsche et Piëch, qui ont 52% des actions à droit de vote VW et quatre sièges du conseil de surveillance, ne sont pas non plus favorables à une vente de Ducati et de Renk, ont signalé deux sources de VW.

Un porte-parole de la holding familiale Porsche SE s'est abstenu de tout commentaire.

Détenant 20% des droits de vote de VW, le Land de Basse-Saxe, où le constructeur emploie plus de 100.000 salariés répartis sur six sites, peut opposer son veto à des décisions telles que la fermeture d'une usine.

Contrôlant deux sièges au conseil de surveillance, le Land fait habituellement cause commune avec les représentants du personnel, soucieux de préserver l'emploi et les projets d'avenir. Une porte-parole du Land, à qui il a été demandé si ce dernier autoriserait la vente de Ducati ou de tout autre actif, s'est refusé à tout commentaire.

"Le directoire n'a même pas informé le conseil de surveillance de Volkswagen, où une telle cession doit être ratifiée", a ajouté le porte-parole du comité d'entreprise. "C'est pourquoi nous conseillons à toutes les parties prétendument intéressées de ne pas perdre davantage de temps car la vente ne se fera pas".

Cinq candidats sont sur les rangs pour Ducati, dont la famille italienne Benetton, avec des propositions variant de 1,3 à 1,5 milliard d'euros, a déclaré une source samedi.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS