VW parie sur un nouveau modèle de Golf pour relancer sa marque

WOLFSBURG, Allemagne (Reuters) - Volkswagen a lancé jeudi une version restylée et high tech de sa Golf, son modèle le plus vendu dans le monde, pour tenter de relancer sa marque.
VW parie sur un nouveau modèle de Golf pour relancer sa marque
Volkswagen a lancé jeudi une version restylée et high tech de sa Golf, son modèle le plus vendu dans le monde, pour tenter de relancer sa marque. La marque VW souffre de coûts salariaux et de développement élevés depuis des années et la nécessité d'améliorer sa rentabilité est encore accentuée par les milliards d'euros que le groupe allemand devra verser pour éponger le scandale du trucage des émissions polluantes qui a éclaté il y a 14 mois. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

La marque VW souffre de coûts salariaux et de développement élevés depuis des années et la nécessité d'améliorer sa rentabilité est encore accentuée par les milliards d'euros que le groupe allemand devra verser pour éponger le scandale du trucage des émissions polluantes qui a éclaté il y a 14 mois.

Parallèlement aux négociations salariales visant à réduire les coûts, la direction de Volkswagen cherche donc à rafraîchir les modèles de sa marque VW pour tenter de relancer la demande.

Les modifications apportées à la Golf de septième génération, qui introduit par exemple un tableau de bord entièrement numérique et une technologie de reconnaissance gestuelle, visent à rendre ce modèle plus compétitif en attendant la nouvelle version qui doit sortir en 2019.

"La Golf représente l'essence de la marque mieux que tout autre modèle", a dit à Reuters Herbert Diess, patron de la marque VW. "C'est pourquoi nous investissons en permanence dans la technologie et l'amélioration de ce produit phare."

Le nombre de Golf vendues dans le monde a dépassé 33 millions depuis l'apparition du premier modèle en 1974. Il s'en construit encore 2.000 par jour dans les usines de Wolfsburg qui emploient une bonne partie des effectifs du groupe.

Mais la Golf restylée, qui arrivera sur le marché européen en février, devra mener une rude bataille pour s'imposer.

Le cabinet de recherche IHS Automotive s'attend à une chute des ventes de Golf de 14% à 753.110 véhicules en 2019 par rapport aux 873.033 attendues pour cette année. En comparaison, les ventes du modèle Corolla de Toyota ne devraient baisser que de 3,3% sur la même période, à 1,15 million, et celles de Ford sont attendues en hausse de 38% à 1,01 million.

(Andreas Cremer, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS