VW et Tata mettent fin à leurs discussions sur un partenariat

BERLIN (Reuters) - Volkswagen et l'indien Tata Motors ont mis fin d'un commun accord à leurs discussions sur le développement d'une voiture destinée aux marchés émergents, a annoncé jeudi Skoda, la filiale tchèque de VW qui était missionnée pour les négociations.
VW et Tata mettent fin à leurs discussions sur un partenariat
Volkswagen et l'indien Tata Motors ont mis fin d'un commun accord à leurs discussions sur le développement d'une voiture destinée aux marchés émergents, a annoncé jeudi Skoda, la filiale tchèque de VW qui était missionnée pour les négociations. /Photo d'archives/REUTERS/Chaiwat Subprasom

"Les deux groupes sont parvenus à la conclusion qu'à ce stade, les synergies techniques et économiques ne seraient pas réalisées dans les conditions souhaitées", explique Skoda dans un communiqué.

Le groupe n'exclut pas toutefois une coopération future après les "discussions intensives et constructives" des derniers mois.

Tata Motors a publié un communiqué de même teneur à New Delhi.

En mars, Volkswagen et Tata Motors avaient signé un protocole d'accord en vue d'étudier la possibilité d'un partenariat stratégique en Inde.

Les deux constructeurs avaient précisé vouloir développer conjointement des composants pour véhicules, créer des synergies et éventuellement mettre au point des concepts de voitures pour le sous-continent indien et d'autres marchés.

Skoda, marque d'entrée de gamme de VW, avait été chargée de mener les discussions avec Tata Motors et la plate-forme AMD du constructeur indien devait servir de base à un éventuel nouveau véhicule.

Une source au sein de VW a rapporté jeudi que Skoda renonçait à développer la plate-forme AMD de crainte qu'elle ne nécessite des investissements supplémentaires significatifs pour répondre aux exigences des crash-tests et aux normes en matières d'émissions polluantes.

"VW-Skoda a décidé de renoncer à l'idée d'un partenariat associant Skoda à la plate-forme AMP et va désormais rechercher de nouvelles synergies avec la plate-forme MQB de Volkswagen", a ajouté la source.

Volkswagen, en quête d'une plate-forme pour commercialiser des véhicules à bas coûts sur les marchés asiatiques, essuie ainsi un nouveau revers après après l'échec d'une alliance avec Suzuki en 2015.

(Andreas Cremer avec le bureau de Francfort et Aditi Shah à New Delhi; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tision)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS