VW et Ford étendent leur alliance, l'électrique à l'étude

par Ben Klayman et Jan Schwartz
Partager
VW et Ford étendent leur alliance, l'électrique à l'étude
Volkswagen et Ford Motor doivent présenter mardi une alliance automobile qui leur fera économiser des milliards de dollars en combinant leurs forces pour développer des technologies dans les domaines de la voiture électrique et du véhicule autonome. /Photo d'archives/REUTERS/Matthias Rietschel

DETROIT (Reuters) - Volkswagen et Ford Motor ont dévoilé mardi une alliance stratégique dans l'automobile destinée à leur faire économiser des milliards de dollars en combinant leurs forces dans les véhicules utilitaires et les pickups et en étudiant la possibilité de collaborer sur les voitures électriques et autonomes.

Les deux constructeurs ont profité du salon automobile de Detroit pour faire cette annonce, qui commencera par un partenariat en 2022 dans la commercialisation de vans et de pickups de taille moyenne. L'opération ne comporte aucun volet lié à une fusion ou une prise de participation capitalistique.

L'élargissement de l'alliance, qui sera dirigée par un comité mixte comprenant les patrons des deux sociétés, intervient à un moment où le secteur fait face à des pressions croissantes liées aux tensions commerciales et à des normes plus strictes en matière d'émissions polluantes.

L'automobile doit en outre se préparer à l'avènement de la voiture électrique et autonome, ainsi qu'aux futurs services de mobilité.

"Cette alliance va aider nos deux entreprises à créer de la valeur et à répondre à l'évolution des besoins de nos clients", déclare Jim Hackett, président de Ford Motor Company, cité dans un communiqué.

"Cela ne va pas seulement contribuer à améliorer nos efficiences respectives mais nous permettra également d'imaginer ensemble les nouvelles mobilités de demain", ajoute-t-il.

Dans le cadre de leur alliance, Ford va développer et produire des pickups de taille moyenne pour les deux sociétés, qui seront commercialisés dans le monde entier dès 2022. Le groupe américain prendra également en charge le développement et la production des grands véhicules utilitaires pour l'Europe, tandis que Volkswagen se focalisera sur les utilitaires compacts.

Ford indiquera dans les prochaines semaines l'impact de l'alliance sur ses activités régionales, mais ne prévoit aucune suppression de poste dans ses usines pour le moment, a indiqué Jim Hackett.

Les deux constructeurs estiment que leur alliance dans les utilitaires va améliorer le résultat opérationnel annuel imposable à compter de 2023.

Volkswagen et Ford ont par ailleurs signé un protocole d'accord pour le développement conjoint de véhicules électriques et autonomes, a déclaré Herbert Diess, le président du directoire du constructeur allemand, dans un discours dont Reuters s'est procuré une copie.

L'action VW gagnait 0,18% à 144,40 euros vers 14h50 GMT à la Bourse de Francfort. Le titre Ford reculait, lui, de 2,33% à 8,78 dollars à Wall Street.

RALENTISSEMENT EN CHINE ET AUX USA

VW et Ford souhaitent coopérer plus étroitement dans un contexte de tensions commerciales qui obligent les groupes automobiles à repenser la manière dont ils construisent les véhicules destinés à leurs différents marchés, l'Europe, les Etats-Unis et la Chine. S'y ajoutent des coûts de développement élevés pour respecter les normes plus strictes en matière d'émissions polluantes.

Le ralentissement des principaux marchés automobiles, Chine et Etats-Unis, ont accentué la nécessité de réduire les coûts.

Le rapprochement avec Volkswagen est un pari de taille pour le PDG de Ford Jim Hackett, alors que certains analystes et investisseurs ont déploré des performances boursières décevantes et un manque de précisions sur la restructuration à 11 milliards de dollars (9,6 milliards d'euros) annoncée par le groupe américain.

Ford a annoncé la semaine dernière qu'il allait supprimer des milliers d'emplois, cesser l'assemblage des véhicules les moins rentables et qu'il envisageait de fermer des usines dans le cadre du redressement de ses activités européennes non rentables.

Pour financer ses investissements dans l'électrique, Volkswagen a dit le mois dernier dit qu'il allait économiser trois milliards d'euros de plus que prévu. Il a annoncé lundi un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d'euros) destiné à la production d'un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee.

Mais la Maison blanche souhaite mettre fin aux subventions sur les véhicules électriques.

(Avec Nick Carey à Detroit, Makini Brice à Washington; Dominique Rodriguez et Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS