Vuitton accroît ses capacités de production face à la demande chinoise

par Guillaume Frouin et Sarah White
Partager
Vuitton accroît ses capacités de production face à la demande chinoise
Louis Vuitton, marque-phare de LVMH, a inauguré jeudi sa seizième maroquinerie en France, accroissant ses capacités de production pour pouvoir répondre à une demande toujours explosive de la clientèle chinoise. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

BEAULIEU-SUR-LAYON, Maine-et-Loire (Reuters) - Louis Vuitton, marque-phare de LVMH, a inauguré jeudi sa seizième maroquinerie en France, accroissant ses capacités de production pour pouvoir répondre à une demande toujours explosive de la clientèle chinoise.

La griffe, qui emploie environ 4.500 personnes dans ses ateliers français, pense embaucher 1.500 personnes supplémentaires d'ici 2022, avec la montée en puissance des maroquineries existantes et l'ouverture prévue de deux nouveaux sites.

Comme ses concurrents, Gucci (groupe Kering) ou Chanel, Vuitton est porté par une demande chinoise qui ne faiblit pas et qui reste "exceptionnellement élevée" en Chine même, a déclaré à la presse son PDG, Michael Burke, en marge de l'inauguration de cette maroquinerie de Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire).

Ce 4e atelier situé en Pays de la Loire fait de cette région le premier bassin de production industrielle du groupe en France.

Première griffe de luxe au monde avec plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Louis Vuitton réalise aujourd'hui un tiers de ses ventes auprès de la clientèle chinoise, en Chine même mais aussi à l'étranger.

Michael Burke avait déjà déclaré en juin aux analystes financiers qu'elle connaissait une croissance "jamais vue" en Chine et que le pays allait devenir le moteur clé de sa croissance.

Aujourd'hui, un tiers de la clientèle chinoise de Louis Vuitton achète dans le pays et cette proportion atteindra bientôt 50%, avait précisé le dirigeant.

RÉACTIVITÉ

"Ce nouvel atelier correspond à une méthode de travail (...) beaucoup plus agile, spécialisée sur les petites séries et les sacs très complexes", a déclaré Michael Burke jeudi.

Dépourvu de piliers de soutien et s'ouvrant sur de larges baies vitrées par lesquelles passe la lumière naturelle, il peut être très rapidement transformable pour s'adapter à la fabrication de nouveautés dans des délais restreints.

Pour rendre la production aussi agile et rapide que possible, les employés sont devenus polyvalents et peuvent passer d’un poste de travail à l’autre.

Le délai entre une commande passée à l’atelier et la livraison des produits dans les magasins a ainsi été ramené à deux semaines, au lieu de quatre il y a quelques années, et l’objectif est de le réduire à une semaine.

Pour éviter les stocks d'invendus, la fabrication s’adapte en outre à la demande en fonction des niveaux de ventes dans les magasins. Louis Vuitton préfère ainsi fabriquer peu, au départ, et s’adapter ensuite en fonction de l’évolution de la demande.

La chaîne logistique, réputée pour son efficacité, permet ensuite de livrer les magasins en deux ou trois jours, grâce à une dizaine d’entrepôts répartis dans le monde.

Comme ses concurrents, Louis Vuitton veut limiter autant que possible ses invendus et pouvoir, à terme, tout recycler, face aux exigences d'une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales.

Il recycle déjà les pièces en métal et quasiment tous ses produits en cuir.

La griffe compte aussi trois sites production aux Etats-Unis, dédiés au marché américain, et plusieurs en Espagne, pour la petite maroquinerie. Elle détient aussi deux sites, en Roumanie et au Portugal, spécialisés dans la fabrication de pièces détachées comme les boucles de sacs.

Elle a encore recours, pour une petite part, à des maroquiniers français sous-traitants, ainsi qu’à des fabricants tiers en France et en Italie pour sa célèbre toile monogrammée.

(Avec Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS