Vuarnet fait le choix du « made in France »

Production

Partager

Vuarnet joue le contre-pied. A l'heure où nombre d'industriels choisissent de délocaliser vers des pays à bas coûts, la marque française de lunettes de sport a officiellement inauguré mardi son usine d'Arbent (Ain). Le site rhônalpin est dédié à la fabrication de montures plastiques du groupe.

Une nouvelle implantation qui symbolise l'ancrage en France de la production du lunettier. La raison de ce choix ? « En 2003, nous avons remis à plat tout le fonctionnement du groupe et avons envisagé la possibilité d'une délocalisation. Mais nous avons décidé de rester et d'investir ici, car il y a un savoir-faire exclusif qu'on ne trouvera pas ailleurs », a expliqué Carole Binet, présidente du directoire de Vuarnet, lors de l'inauguration du site d'Arbent. Ce choix est d'autant plus significatif que l'activité lunettes de l'équipementier sportif représente près de 60 % de son chiffre d'affaires.

Au delà des montures en plastique, ce sont surtout les technologies liées aux verres minéraux qui équipent toutes les lunettes Vuarnet que le groupe voulait préserver. Carole Binet a concédé avoir « dû accepter de réduire » ses « marges » en demeurant en France, mais « en restant ici », elle profite d'« un taux de service après-vente proche de zéro, ce qui ne serait pas le cas en Chine », sans compter le gain sur les transports.

L'usine d'Arbent, qui remplace celle d'Oyonnax-sud, située à quelques kilomètres, emploie une dizaine de personnes directement et 35 personnes en comptant les sous-traitants. Le groupe Vuarnet, avec son usine de verres de Meaux (Seine-et-Marne) et sa plate-forme logistique, emploie directement une centaine de salariés.

Philippe Roger

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS