Le journal Le Monde révèle que la justice américaine a ouvert une enquête sur l’avionneur européen Airbus. L’amende encourue pourrait atteindre un niveau record.
Il n’aura fallu que quelques minutes après publication de l’article pour faire plonger le titre en Bourse. Le journal Le Monde a révélé jeudi 20 décembre qu’Airbus était sous le coup d’une procédure judiciaire lancée par le parquet américain, le Department of Justice (DoJ). Un organe qui a son tableau de chasse, comme le rappelle le quotidien, des industriels comme Total, Technip, Alcatel ou bien encore Alstom. "L’amende fixée pourrait, selon nos informations, atteindre un montant record de plusieurs milliards d’euros", assure Le Monde.
C’est un coup dur pour l’avionneur européen, qui a aussitôt diffusé un communiqué de presse pour préciser "qu’il est bien connu qu’Airbus fait l’objet d’une enquête publique et n’est donc pas en mesure de commenter sous quelque forme que ce soit les procédures en cours". Mais Airbus ne confirme ni n'infirme l'implication du DoJ. Pour rappel, l’entreprise est déjà visée par des enquêtes menées par le Serious Fraud Office (SFO), l’agence britannique anticorruption et par le parquet national financier (PNF) à Paris : en 2016, Tom Enders, le patron d’Airbus, avait pris l’initiative de dénoncer lui-même des irrégularités quant à l’utilisation d’intermédiaires dans le cadre de plusieurs gros contrats.
"Fidèle à ses méthodes, le DoJ a attendu plusieurs mois avant de prévenir le groupe aéronautique européen des investigations engagées officiellement fin 2017, comme nous l’avons découvert, précise Le Monde. L’annonce ne lui a été faite qu’à la fin de cet été." Mais l’irruption du DoJ fait prendre une nouvelle tournure à la défense de l’industriel. Le scénario noir, encore très hypothétique, serait une condamnation pénale d’Airbus en tant que personne morale, avec pour conséquence une exclusion des marchés publics internationaux pour une période de cinq ans.
Tourner la page
Alors que le groupe s’apprête à changer de patron au printemps 2019, Guillaume Faury remplaçant Tom Enders à cette échéance, on cherche à tourner la page et à maximiser les chances de trouver un compromis avec les autorités françaises et anglaises, qui se solderait par une "simple" amende. Dans son communiqué, Airbus répète qu’il coopère déjà étroitement avec les autorités américaines pour le compte du PNF et du SFO. Et le quotidien du soir de rappeler la stratégie de Rolls-Royce qui, en 2017, avait signé un accord avec le SFO relativement clément, alors même que l’industriel était poursuivi par le DoJ.
L’objectif pour les dirigeants de l’avionneur est de rapidement mettre un terme à ces procédures. Alors qu’une grande partie des dirigeants ont quitté le navire, comme Fabrice Brégier, ex patron de la branche commerciale, Marwan Lahoud, ex directeur de la stratégie, ou bien encore Jean Botti, ex directeur de l’innovation et de la technologie, le groupe est en train de reconstruire son top management. Pour affronter les multiples enjeux des années 2020, l’avionneur européen doit très vite parvenir à resserrer les rangs.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021