Plusieurs Rafale français engagés dans la reprise de l'un des derniers bastions de Daesh en Syrie

Dans l'est de la Syrie, plusieurs Rafale sont engagés  dans la reprise d'un des derniers bastions du groupe Etat islamique. Dans le cadre de l'opération Chammal, l'Armée française a mis à disposition une base avancée en Jordanie. En plus des Rafale, un bombardier et plusieurs avions et drones de la coalition internationale y décollent quotidiennement.

Partager
Plusieurs Rafale français engagés dans la reprise de l'un des derniers bastions de Daesh en Syrie
Quatre Rafale sont impliqués dans la reprise d'Hajin, en Syrie

Hajin, Syrie. Dans cette petite ville de l’est du pays se trouve vraisemblablement le dernier bastion du groupe Etat islamique. Depuis trois mois, les Forces démocratiques syriennes, essentiellement composées de Kurdes et appuyées par la coalition internationale, mènent une offensive. Ce 16 décembre s’est soldé par une victoire : la reprise du centre-ville.

Une avancée permise en partie grâce à l’Armée de l’air française. Présent sur place, France Info parle de plusieurs décollages de Rafale par jour dans le cadre de l'opération Chammal, depuis une "base aérienne projetée quelque part en Jordanie" à "moins d’une demi-heure du lieu des combats".

Grâce à ce poste avancé, la coalition a à sa disposition sept drones, six avions de chasse et un bombardier pouvant rapidement se déployer sur une zone d’environ 350 km². Parmi les avions, on compte quatre Rafale français qui utilisent des bombes de 250 kg. Des images sont à avoir dans la vidéo de France Info ci-dessous.

Mais l’avancée reste encore assez laborieuse. Les derniers éléments de Daesh sont des combattants aguerris, qui se servent de tunnels et des mauvaises conditions météo, comme les tempêtes de sable, pour échapper aux moyens d’observation. Une technique qui leur a permis de regagner un peu de terrain lors d’une contre-attaque le 17 décembre, a rapporté RFI.

Défaite après défaite, le groupe terroriste devient de plus en plus clandestin. Il reste cependant présent dans le sud de cette zone, et dispose encore de ressources suffisantes pour lancer des attaques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS