Les objets connectés, nouvel arsenal des violences conjugales ?

Le New York Times a réalisé une enquête dans laquelle il examine le rapport entre l’internet des objets et les violences faites aux femmes.

 
Partager
Les objets connectés, nouvel arsenal des violences conjugales ?
Les femmes sont les premières victimes des violences psychologiques faites au moyen d'objets connectés.

Les violences conjugales ne sont pas que physiques. Et la violence psychologique faites aux femmes s'appuie de plus en plus sur de nouvelles technologies : les objets connectés. Le sujet est au coeur d’une investigation publiée par le New York Times le 23 juin. Victimes, avocats; travailleurs dans des centres de refuge, services des lignes d’urgence… Le journal américain a récolté plus de 30 témoignages alarmants. “Verrous connectés, enceintes, thermostats, lumières, et caméras”, énumère l’article, “outils de harcèlement, d’espionnage, de vengeance, et de contrôle”.

Aux Etats-Unis, 29 millions de maisons étaient équipées de technologies intelligentes en 2017, et le chiffre augmenterait de 31% tous les ans, selon un rapport cabinet de conseil McKinsey. Mais la tendance reste nouvelle, précise le New York Times. Ce qui expliquerait pourquoi le lien entre les violences familiales et l’internet des objets n'est pas encore suffisamment étudié. Pourtant, les abus seraient nombreux. Une résidente de la Silicon Valley raconte ainsi que son mari manipule à son gré la température, l’éclairage, et la musique ; une autre affirme que le code d’entrée à sa porte change tous les jours sans qu’elle puisse se l’expliquer, quand une troisième victime entendait la sonnette sans qu’il n'y ait personne à l’entrée ; toutes croyaient perdre la raison.

Au delà du “revenge porn”

Selon Eva Galperin, directrice de cybersécurité pour l’Electronic Frontier Foundation, interviewée dans l’article, éteindre les objets connectés pourrait isoler la victime. Et encore, cette dernière ignore souvent comment fonctionne le dispositif, celui-ci étant dans la plupart des cas installé par l’agresseur lui-même, en l’occurrence le compagnon qui détient tous les mots de passe. En effet, Melissa Gregg, directrice de recherche chez Intel, assure au quotidien new-yorkais que ce sont en majorité les hommes qui se chargent des gadgets connectés à la maison.

Mais au final, la violence psychologique engendrée peine à se déclarer dans les Cours de justice américaines. Une infraction reconnue dans certains États reste le “revenge porn” : le fait de diffuser en ligne un contenu sexuellement explicite sans le consentement de la personne concernée. En France, ce crime est réprimé depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 et puni par 60 000 euros d’amende.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS