[Vu sur le web] A Levallois-Perret, le revêtement pour faire baisser la température dans les rues

La ville de Levallois-Perret expérimente un nouveau revêtement dans la rue Bellanger raconte Le Parisien. Cette technologie, développée par Eiffage, remplie plusieurs fonctions : elle reflète la lumière, produit moins de chaleur et limite les nuisances sonores. Le tout pour une diminution de 50 % de la facture d'éclairage public.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vu sur le web] A Levallois-Perret, le revêtement pour faire baisser la température dans les rues
L'enrobé "Luciole" répond à de nombreuses problématiques : chaleur, lumière et coût de l'énergie.

La canicule reprend du service en cette fin de juillet 2019. Pour lutter contre ces grosses chaleurs, selon le quotidien Le Parisien, la ville de Levallois-Perret teste actuellement dans la rue Bellanger, un enrobé, dit hydro décapé. Ce revêtement de chaussée plus clair permet plusieurs choses. Premièrement, cette matière dégage beaucoup moins de chaleur qu'un enrobé classique, un avantage considérable pour lutter contre les îlots de chaleur en ville. Deuxièmement, elle permet de limiter les nuisances sonores. Enfin, elle reflète mieux la lumière la nuit.

L'enrobé est composé de gravillons de couleur claire

Techniquement, cet enrobé présente une granularité 0/6 ou 0/10 mm discontinue "comparable à celle d'un béton bitumeux très mince ou d'un enrobé phonique", est-il précisé sur le site d'Eiffage, le fabriquant de cette technologie. Etant composé de gravillons de couleur claire, le revêtement reflète particulièrement bien la lumière.

L'éclairage intelligent par Eiffage

Baptisée "Luciole", cette technologie a été couronnée du prix 2017 du concours "Innovation routes et rues". A l'origine, l'idée de ce géant français du BTP était de trouver une innovation capable de faire baisser les dépenses de l'éclairage public de 50 %. Le concept retenu combine ce revêtement de sol et l'installation de luminaires LED sur la route.

Ce nouvel enrobé a un coût supplémentaire de 15 % par rapport à un enrobé classique. Pour l'instant, c'est Eiffage qui aurait pris en charge ce surcoût pour la ville.

Crédit photos et vidéo : Eiffage

0 Commentaire

[Vu sur le web] A Levallois-Perret, le revêtement pour faire baisser la température dans les rues

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS