Environnement

[Vu du ciel] Voici la plus grande façade végétalisée d'Europe

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. On s'envole au-dessus de la plus grande façade végétalisée d'Europe, à Düsseldorf en Allemagne.

Faire respirer la ville face aux vagues de canicule, à la pollution, dues au réchauffement climatique ? C'est l'objectif que se fixent de plus en plus de maires et d'urbanistes partout dans le monde. La végétalisation des façades ou des toits en est l'un des marqueurs visibles.

A Düsseldorf, en Allemagne, cette mutation urbaine est particulièrement spectaculaire. A l'occasion de la rénovation d'un immeuble de commerces et de bureaux en centre-ville, l'agence d'architecture Ingenhoven a imaginé la plus grande façade végétalisée d'Europe. 30 000 plantes (des haies de charmes et du gazon) composent un mur végétal spectaculaire de 41 400 m². Ces huit kilomètres de haies de charmes (qui gardent leurs feuilles l'hiver) représentent l'équivalent d'environ 80 arbres à feuilles caduques adultes. 

"La verdure améliore le microclimat de la ville : elle protège des rayons du soleil en été et réduit la chaleur urbaine, fixe le dioxyde de carbone, stocke l'humidité, atténue le bruit et favorise la biodiversité", explique l'agence.

Ce projet, qui a nécessité trois ans de travaux, s'inscrit dans un vaste programme de transformation de la partie nord du centre-ville, qui a notamment nécessité la destruction d'une autoroute urbaine, remplacée par un tunnel.

 

Jusqu'au 14 juillet, découvrez l'exposition "L'Industrie vue du ciel" sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte