[Vu du ciel] Vingt ans après la tempête, le domaine du Château de Versailles retrouve sa splendeur
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, la spectaculaire renaissance du parc et des jardins du château de Versailles.
Il y a vingt ans, le 26 décembre 1999, la tempête Lothar traversait la France, semant la mort (88 personnes tuées) et la désolation, avec des vents allant jusqu'à 210 km/h. Le domaine du château de Versailles avait été durement touché, avec plus de 18 000 arbres affectés. Le parc du Trianon avait été dévasté à près de 70%, comme en témoignent ces photos de l'époque signées Yann-Arthus Bertrand.
Archives du château de Versailles / Yann Arthus-Bertrand
Une campagne de reboisement avait alors été lancée, appuyée par une souscription "10 000 arbres pour Versailles". Un grand succès populaire : des dons ont afflué du monde entier. Entre 2000 et 2003, plus de 2,5 millions d’euros sont récoltés et les 10 000 arbres ont pu être replantés. 5000 particuliers français (40%) et étrangers (majoritairement américains) ont répondu à la souscription.
Un premier programme de replantation était déjà en cours au moment de la tempête : la mobilisation générale a permis de l'amplifier. "Paradoxalement, cette tempête permit donc la régénération d’une végétation souvent trop sénescente et fragilisée, et offrit l’occasion de reconstituer des jardins dans leur état de référence du XVIIe ou du XVIIIe siècles", explique le Château de Versailles.
Illustration vingt ans plus tard : le changement est visible dans cette comparaison 1999/2019.
Le parc du Trianon en 2019 :
Le bosquet de l'obélisque après la tempête de 1999 :
Archives du château de Versailles / Pierre-André Lablaude ACMH
Le bosquet de l'obélisque en 2019. Il avait été le premier traité dès 2000 :
Photo Yann Arthus-Bertrand
Vue aérienne du théâtre d'eau après la tempête de 1999 :
Photo Yann Arthus-Bertrand
Vue du bosquet du théâtre d'eau en 2019 : un jardin contemporain imaginé par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel a été créé en 2015.
Photo Yann Arthus-Bertrand
La renaissance du château de Versailles continue. Une campagne de mécénat "Adoptez un chêne du parc de Versailles" est proposée aux particuliers et aux entreprises pour la replantation de 450 chênes dans l’allée de Saint-Cyr.
[Vu du ciel] Vingt ans après la tempête, le domaine du Château de Versailles retrouve sa splendeur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir