[Vu du ciel] Vingt ans après la tempête, le domaine du Château de Versailles retrouve sa splendeur

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, la spectaculaire renaissance du parc et des jardins du château de Versailles.

Partager
[Vu du ciel] Vingt ans après la tempête, le domaine du Château de Versailles retrouve sa splendeur
Vu aérienne du jardin du château de Versailles en 2019. Vingt ans après la tempête, la domaine est redevenu un poumon vert de la région.

Il y a vingt ans, le 26 décembre 1999, la tempête Lothar traversait la France, semant la mort (88 personnes tuées) et la désolation, avec des vents allant jusqu'à 210 km/h. Le domaine du château de Versailles avait été durement touché, avec plus de 18 000 arbres affectés. Le parc du Trianon avait été dévasté à près de 70%, comme en témoignent ces photos de l'époque signées Yann-Arthus Bertrand.

Archives du château de Versailles / Yann Arthus-Bertrand

Une campagne de reboisement avait alors été lancée, appuyée par une souscription "10 000 arbres pour Versailles". Un grand succès populaire : des dons ont afflué du monde entier. Entre 2000 et 2003, plus de 2,5 millions d’euros sont récoltés et les 10 000 arbres ont pu être replantés. 5000 particuliers français (40%) et étrangers (majoritairement américains) ont répondu à la souscription.

Un premier programme de replantation était déjà en cours au moment de la tempête : la mobilisation générale a permis de l'amplifier. "Paradoxalement, cette tempête permit donc la régénération d’une végétation souvent trop sénescente et fragilisée, et offrit l’occasion de reconstituer des jardins dans leur état de référence du XVIIe ou du XVIIIe siècles", explique le Château de Versailles.

Illustration vingt ans plus tard : le changement est visible dans cette comparaison 1999/2019.

Le parc du Trianon en 2019 :

Photo Yann Arthus-Bertrand

Le bosquet de l'obélisque après la tempête de 1999 :

Archives du château de Versailles / Pierre-André Lablaude ACMH

Le bosquet de l'obélisque en 2019. Il avait été le premier traité dès 2000 :

Photo Yann Arthus-Bertrand

Vue aérienne du théâtre d'eau après la tempête de 1999 :

Photo Yann Arthus-Bertrand

Vue du bosquet du théâtre d'eau en 2019 : un jardin contemporain imaginé par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel a été créé en 2015.

Photo Yann Arthus-Bertrand

La renaissance du château de Versailles continue. Une campagne de mécénat "Adoptez un chêne du parc de Versailles" est proposée aux particuliers et aux entreprises pour la replantation de 450 chênes dans l’allée de Saint-Cyr.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS