International

[Vu du ciel] USNS Comfort, un navire-hôpital géant amarré dans la baie de Manhattan

Hubert Mary , , ,

Publié le

Vidéo Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Venu prêter main forte aux hôpitaux de New-York, qui concentre la moitié des cas de Covid-19 sur le sol américain, le navire-hôpital USNS Comfort est arrivé sur place lundi 30 mars. Mille lits médicalisés sont disponibles au sein de ce pétrolier géant de la classe des supertankers appartenant à l'US Navy.   

[Vu du ciel] USNS Comfort, un navire-hôpital géant amarré dans la baie de Manhattan
L'USNS Comfort et ses 1 000 lits médicalisés s'est amarré dans la baie de New-York le 30 mars (Photo by Bryan R. Smith / AFP)
© AFP or licensors

Sur le sol américain, la ville de New-York est devenue l'épicentre de l'épidémie de Covid-19. D'après les autorités, un patient y décède toutes les trois minutes et le bilan au 1er avril faisait état de 1 900 morts.

Afin de soulager ses hôpitaux submergés par l'afflux de nouveaux malades, l'Etat de New-York a mené plusieurs actions d'urgence. Les autorités annonçaient fin mars la réquisition de plusieurs hôtels de la ville pour accueillir les patients et la construction d'un hôpital militaire au sein de Central Park. Donald Trump déclarait dans la foulée réfléchir au confinement de la mégalopole de 8,6 millions d'habitants.  

Lundi 30 mars à 10h, défiant les règlementations sanitaires concernant les distances de sécurité, une foule s'est massée pour assister à l'arrivée de l'USNS Comfort, un des deux navires-hôpitaux de la classe Mercy appartenant à l'US Navy, dans la baie de New-York.

 

1 000 lits médicalisés disponibles à bord

Le navire mesure 272 mètres de long, soit trois terrains de football. Des dimensions colossales qui font de lui le troisième bâtiment le plus imposant de la flotte de l'US Navy, derrière des porte-avions. A l'intérieur, 1 000 lits et 12 salles d'opération accueilleront les patients, dont 500 adaptés aux besoins des cas légers, 400 aux cas intermédiaires, 20 à la récupération chirurgicale et 80 aux soins intensifs. Le navire comprend même une clinique dentaire, quatre appareils à rayons X, un scanner et sa propre morgue. Il peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes, équipage et patients confondus. Une vaste hélisurface permet à des appareils médicalisés d'effectuer les rotations nécessaires pour acheminer les malades et blessés.  

Ce navire est à l'origine un pétrolier géant de la classe des supertankers construit en 1976 à San Diego. Racheté en 1987 par la marine américaine, il a été converti en navire-hôpital pour soutenir les missions militaires extraterritoriales. Il a été utilisé en 2005 en Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina ou encore lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. Plus récemment, le navire effectuait une mission en Amérique Latine pour soutenir les pays dont le système de santé est défaillant.  

Pas pour les patients atteints du Covid-19

L'USNS n'accueillera pas les patients souffrant d'une forme grave du Covid-19. D'une part car il ne dispose pas d'assez de lits de réanimation et d'autre part car son architecture n'est pas adaptée. Les cloisons utilisées pour séparer le pétrole n'ont pas été retirées, ce qui complique le transport des malades d'un service à l'autre. Un handicap pour faire face à des cas dont l'état de santé peut se dégrader rapidement. Il sera utilisé pour "désengorger les hôpitaux de la ville des patients non-atteints mais nécessitant des soins intensifs", a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio.

L'USNS Mercy, son frère jumeau, a rejoint pour sa part la côte ouest des Etats-Unis la semaine dernière.

Habituellement utilisé pour soutenir les campagnes militaires et les crises humanitaires à l'étranger, l'USNS Comfort n'avait pas été mobilisé à New-York depuis le 11 septembre 2001. 

En France, la Marine nationale est également sollicitée. Le porte-hélicoptère Tonnerre a été mobilisé le 21 mars pour transporter des malades depuis la Corse vers le continent et désengorger les hôpitaux de l'île.

 

 

 

 

  

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte