Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

[Vu du ciel] Une centrale solaire thermodynamique géante au coeur du désert de l'Atacama

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Images Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, on survole la centrale solaire thermodynamique de Cerro Dominador, au Chili.

[Vu du ciel] Une centrale solaire thermodynamique géante au coeur du désert de l'Atacama © Cerro Dominador

La première centrale solaire thermodynamique d'Amérique du Sud a été officiellement inaugurée en ce mois de mars 2019. Elle a été construite au coeur du désert d'Atacama au Chili. Elle est constituée de 10 600 heliostats, des miroirs qui suivent les mouvements du soleil et renvoient ses rayons vers une tour centrale, culminant à 250 mètres de haut. La concentration des rayons chauffe un fluide caloporteur (des sels fondus) afin de produire de l'électricité. Ce fluide peut être stocké, ce qui permet la production d'électricité même en l'absence de soleil.

La centrale thermodynamique de Cerro Dominador peut ainsi produire de l'électricité pendant 17 heures sans soleil, selon ses concepteurs. Sa puissance est de 110 MW, complétée par une centrale photovoltaïque plus conventionnelle de 110MW également, grâce à 392 000 panneaux solaires. L'emprise du projet sera, à terme, de 1 000 hectares.

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles Jardin du Luxembourg. L'exposition est actuellement visible à l'Epita au Kremlin-Bicêtre. Elle sera en accès libre pour le grand public le à l'occasion de la Semaine de l'Industrie.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

19/03/2019 - 15h07 -

Ne pas oublier que c'est en France qu'a été construite la première centrale solaire thermodynamique dans les années 80 : Thémis près de Fond Romeu.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle