Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Vu du ciel] Sur le chantier géant d’Iter, à Cadarache

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo A l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Aujourd'hui le chantier géant d'Iter à Cadarache.

[Vu du ciel] Sur le chantier géant d’Iter, à Cadarache © ITER Organization/EJF Riche

Installé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, Iter est le projet le plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Ce projet de réacteur civil à fusion nucléaire associe 35 pays, dont la Chine et les Etats-Unis, et vise l’industrialisation. 

Iter doit confirmer que l'on peut exploiter les réactions de fusion nucléaire—similaires à celles qui se produisent au cœur du Soleil et des étoiles—pour produire de l'énergie de manière massive et, partant, de l'électricité. Premières expériences attendues dès 2025.

Un point sur l'avancée du chantier grâce à un survol par drone, réalisé en juin 2019 :

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, et à partir du 10 septembre à l'école ISAE Supaero.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

21/08/2019 - 16h37 -

Il y a toujours une part de risque dans les projets, donc une maîtrise certaine de ces risques; en revanche, il faut espérer dans cette technologie car on peut imaginer pouvoir exploiter nos déchets nucléaire à terme.
Répondre au commentaire
Nom profil

04/08/2019 - 18h45 -

Savez vous que ce projet impensable et fou fait encore plus basculer les eaux de la Durance vers leur contamination, leur réchauffement. Le bouleversement climatique est du à la prétention des humains de penser qu'ils connaîtront l'illimité, ce projet est un de ceux qui nous mènent le plus à notre perte, c'est un écocide organisé mondialement. L'écosystème du bassin de durance faisait vivre toute une région, iter le tue. Pas de quoi être fiers....
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2019 - 15h46 -

Triste, futur.pour la France boum et beaucoup de mort sur 500 km a la ronde .
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2019 - 16h47 -

La fusion nucléaire est l'énergie du futur. Il n'y en aura pas d' autre.
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2019 - 18h36 -

Je travaille sur ce projet...quand il sera terminé et mis en route il produira plus d energie que tout nos réacteur nucléaire avec aucun déchet....il fournira aussi bien l industrie que les particuliers et même avec le temps nous pourrons nous passé du pétrole pour nos voiture et autres alors merci mais votre petite rivière qui d ailleur n est pas plus pollué depuis le début du projet pourra bien survivre à ca...poisson algue écosystème compris vous êtes sûrement une écolo alors avant de critiquer renseigner vous BIEN!
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2019 - 19h20 -

C'est un projet fabuleux. Si ITER fonctionne nous débuterons peut-être une nouvelle ère, plus propre ecologiquement. Ce projet vaut quelques sacrifices mais certain(e)s préfèrent critiquer sans comprendre.
Répondre au commentaire
Nom profil

05/08/2019 - 21h54 -

De la prose inutile qui ne se base sur rien. Pourquoi s'insurger contre l'intelligence des scientifiques , heureusement qu'il y a des gens qui croient que le progrès n'est pas obligatoirement néfaste pour l'humanité. Arriver à convaincre 35 pays en même temps est déjà un signal fort pour un projet prometteur et plein d'avenir qui permettra à nos enfants d'utiliser une énergie abondante. Tout cela grâce à la recherche, le projet Iter éloigne notre ignorance.
Répondre au commentaire
Nom profil

06/08/2019 - 09h12 -

N'importe quoi ! Des énergies il en existe des centaines encore faut-il avoir les idées qui permettent de les utiliser ? Le soleil est inépuisable, le vent est inépuisable, la mer est inépuisable, l'air est inépuisable,la chaleur de la terre est inépuisable ..........et c'est l'atome qui comme les fossiles produit des déchets contaminants , toxiques et indestructible qu'on choisi de développer ? C'est dire la dangereuse insignifiance des politiques !
Répondre au commentaire
Nom profil

07/08/2019 - 16h40 -

L'énergie est inépuisable, bien sur, mais il faut la canaliser pour que nous puissions l'utiliser; et ça ce n'est pas en claquant des doigts que cela se fait. Si en se mettant au soleil au même titre que les lézards nous pouvions emmagasiner suffisamment d'énergie pour survivre le reste de l'année sans rien faire, je pense que quelqu'un aurait déjà trouvé le truc. Mais voila! ce n'est pas tout à fait comme ça que l'histoire s'écrit. Le soleil, l'eau, le vent, oui ! c'était typiquement ce que faisaient mes grands-parents. 6 vaches, 2 boeufs, 2 ha de pommes de terre, quelques châtaigniers, des arbres fruitiers dans les haies des champs, tout manuellement, y compris le bois pour se chauffer, faire cuire, faire bouillir l'eau etc... Je ne suis pas certain que vous soyez prêt à revenir à ce temps-là; mais si c'est le cas, ne vous privez pas ! il y a de la place, des hectares de terre sont libres d'occupation; vous pouvez y aller. Autre chose, l'âge moyen de l'espérance vie 50 ans !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

11/08/2019 - 11h04 -

Avez-vous des données sérieuses voir mêmes scientifiques pour appuyer vos dires ? Il faut arrêter avec les délires... Comme l'a dit P. Bordeaux, la fusion est pour l'instant la seule voie possible pour l'instant pour avoir de l’énergie en grande quantité dans le future.
Répondre au commentaire
Nom profil

11/08/2019 - 11h26 -

Ma chère Françoise, si l'on vous écoutait, et si l'humanité dès le départ avait raisonné comme vous, aucun de nos ancêtres n'aurait développé le feu, et la roue, comme bon nombre d'objets, ne seraient pas présents... A vous de voir...
Répondre au commentaire
Nom profil

11/08/2019 - 16h09 -

avant de faire circuler des angoisses et faire peur aux gens il faut se renseigner sur ls principes de fonctionnement. une explosion ne fera pas de trou car il n'y aura pas d'explosion! Iter ne tuera pas la Durance car il n'y a pas de combustion seulement de fusion
Répondre au commentaire
Nom profil

14/08/2019 - 09h24 -

c'est exactement la mémé connerie que super phènix sans plutonium. mais les champs magnètique c'est ultra c'est très dangereux pour l'homme.
Répondre au commentaire
Nom profil

21/08/2019 - 12h01 -

Toujours ce même genre de personnes qui sont un frein pour l'évolution des nouvelles technologies. Puis c'est vrai que les gouvernement du mondes sont tellement stupides qu'ils n'ont sans doute pas pensé à l'environnement en faisant ce projet. Faut réfléchir avant de parler
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle