[Vu du ciel] Singapour installe une ferme solaire offshore comptant plus de 13 000 panneaux

La république de Singapour, qui reste un des pays les plus pollués au monde, a démarré une ferme solaire offshore XXL. L'installation produira environ 6 millions de kWh par an.

 

Partager
[Vu du ciel] Singapour installe une ferme solaire offshore comptant plus de 13 000 panneaux
La nouvelle ferme solaire devient la plus grande du pays.

Une petite île bleutée flotte désormais au large de Singapour. La cité-Etat asiatique a démarré le 24 mars une ferme solaire géante qui doit alimenter la presqu'ile en électricité. Avec ses 13 000 panneaux et sa superficie équivalente à sept terrains de football, l'installation devient la plus grande du pays et une des plus importantes de type offshore au monde. Elle sera opérée par le leader national des solutions photovoltaïques, The Sunseap Group. Avec une capacité de 5MW, la ferme produira environ 6 millions de kW-heures d'énergie par an, de quoi compenser "plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an", selon le quotidien singapourien The Straits Times.

13 312 panneaux, 40 onduleurs et plus de 30 000 flotteurs

Faute d'espace sur terre (Singapour compte plus de 6 millions d'habitants pour un espace équivalent à sept fois Paris), la petite république s'est tournée vers l'immensité bleue qui l'entoure. Les 13 312 panneaux et les 40 onduleurs sont soutenus par 30 000 flotteurs et reliés au réseau électrique national par un câble sous-marin. Une station flottante borde l'installation depuis laquelle des techniciens pourront surveiller et intervenir sur la plate-forme en cas de panne.

L'énergie solaire, planche de salut d'un pays menacé par la montée des eaux

Bien que de taille modeste, la république de Singapour reste l'une des plus émettrices en CO2 par habitant d'Asie. En 2013, l'indice de pollution culminait à 400 - bien au-delà du seuil des 300 considéré comme néfaste pour la santé - obligeant les autorités à fermer régulièrement les écoles. Bien que des efforts aient été consentis, notamment en matière d'électrification des transports, segment sur laquelle la cité-Etat est leader mondial, le pays est encore loin d’obtenir un mix énergétique décarboné, avec seulement 3% en 2017, selon les chiffres d'Enerdata.

Consciente d'être un des pays les plus exposés à la montée des eaux, Singapour a présenté un "plan vert" en février. Il ambitionne de multiplier par quatre la production d'énergie solaire, pour atteindre 2% des besoins nationaux en 2025, puis 3% en 2030.

Réduire ses émissions de carbone de 36% d'ici 2030

Engagée dans l'Accord de Paris depuis 2016, la péninsule asiatique souhaite réduire de 36% ses émissions de carbone d'ici 2030 par rapport au niveau de 2005. Avec un niveau d'ensoleillement relativement favorable et une expertise poussée en matière de technologies photovoltaïques, Singapour espère développer ses solutions solaires et les exporter à l'international.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS