Environnement

[Vu du ciel] Première mission pour le navire nettoyeur "Ocean Cleanup"

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Images A l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, le navire nettoyeur Ocean Cleaner étend sa toile dans le Pacifique.

Sept ans après avoir présenté le concept Ocean Cleaner lors d'une conférence TEDx, le système de récupération des déchets plastiques dans l'océan est opérationnel, annonce l'organisation à but non lucratif. "En plus de ramasser des débris de plastique bien visibles, ainsi que des filets beaucoup plus grands associés à la pêche commerciale, le Système 001/B a également réussi à capturer des microplastiques aussi petits que 1 mm, assure la fondation.

Celle-ci a pour ambition (folle) de démanteler le continent plastique présent au milieu du Pacifique. Sa technologie utilise les forces naturelles de l'océan pour capturer et concentrer passivement le plastique. Des doutes subsistent quant à la viabilité d'un tel système à grande échelle.

 

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, et jusqu'au 13 octobre à l'école ISAE Supaero.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte