[Vu du ciel] Les projets de mégastructures chinoises vues par satellite

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, on observe la construction en accéléré des mégastructures chinoises.

Partager
[Vu du ciel] Les projets de mégastructures chinoises vues par satellite
des images satellite du Barrage des Trois-Gorges

Pour bien saisir le gigantisme des projets d'infrastructures chinois, il faut prendre de la hauteur. Beaucoup de hauteur. Car on peut parler de "mégastructures" aménagées avec une débauche de moyens humains et technologiques. Une vidéo de New China TV s'appuie sur des images satellites en timelapse pour témoigner de l'évolution du pays.

Le voyage débute par la transformation en oasis depuis les années 1980 du désert de Mu Us, notamment traversé à son extrémité sud-est par la Grande Muraille de Chine.

Puis on met le cap sur le fleuve Yangzi Jiang, dans la province du Hubei, où le Barrage des Trois-Gorges a été mis en production par étapes de 2006 à 2009 et a créé une retenue de 600 kilomètres de longueur. Il s'agit de la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Suivent des images de la construction du site de production de 1,2 million de tonnes de sulfate de potassium au lac salé de Lop Nor développé conjointement par l’Institut Changsha et l’Institut Lehigh de ChemChina. Cet immense marécage salé a été la zone des essais nucléaires chinois : 45 explosions atomiques ont été effectuées entre 1964 et 1996, dont 23 dans l'atmosphère, la dernière ayant eu lieu en 1980, et 22 sous terre, la dernière en 1996.

La construction du port de Yangshan, un terminal conteneurs en eau profonde situé dans la baie de Hangzhou. Un port relié au continent par le pont de Donghai de 32,5 kilomètres, dont 26 km en continu au-dessus de la mer.

Autre pont, celui qui relient Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao en traversant le Delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine. Son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 2018 et son ouverture au public le 24 octobre 2018.

L'aéroport international de Pékin-Daxing, débutée en décembre 2014, est quant à lui toujours en cours de construction, pour une ouverture en fin d'année. Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale chinoise, il s'agira du deuxième aéroport à la desservir.

Enfin, le développement du radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture, entre 2011 et 2016. Situé dans un bassin naturel du comté de Pingtang, dans le Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, il a été mis en service le 25 septembre 2016. Il s'agit du deuxième plus grand radiotélescope au monde après le RATAN-600 en Russie et le plus grand radiotélescope à un seul appareil, avec une sensibilité égale à environ trois fois celle du radiotélescope d'Arecibo.

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles Jardin du Luxembourg. L'exposition est actuellement visible à l'Epita au Kremlin-Bicêtre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS