Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vu du ciel] Les projets de mégastructures chinoises vues par satellite

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, on observe la construction en accéléré des mégastructures chinoises.

[Vu du ciel] Les projets de mégastructures chinoises vues par satellite
des images satellite du Barrage des Trois-Gorges
© New China TV

Pour bien saisir le gigantisme des projets d'infrastructures chinois, il faut prendre de la hauteur. Beaucoup de hauteur. Car on peut parler de "mégastructures" aménagées avec une débauche de moyens humains et technologiques. Une vidéo de New China TV s'appuie sur des images satellites en timelapse pour témoigner de l'évolution du pays.

Le voyage débute par la transformation en oasis depuis les années 1980 du désert de Mu Us, notamment traversé à son extrémité sud-est par la Grande Muraille de Chine.

Puis on met le cap sur le fleuve Yangzi Jiang, dans la province du Hubei, où le Barrage des Trois-Gorges a été mis en production par étapes de 2006 à 2009 et a créé une retenue de 600 kilomètres de longueur. Il s'agit de la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Suivent des images de la construction du site de production de 1,2 million de tonnes de sulfate de potassium au lac salé de Lop Nor développé conjointement par l’Institut Changsha et l’Institut Lehigh de ChemChina. Cet immense marécage salé a été la zone des essais nucléaires chinois : 45 explosions atomiques ont été effectuées entre 1964 et 1996, dont 23 dans l'atmosphère, la dernière ayant eu lieu en 1980, et 22 sous terre, la dernière en 1996.

La construction du port de Yangshan, un terminal conteneurs en eau profonde situé dans la baie de Hangzhou. Un port relié au continent par le pont de Donghai de 32,5 kilomètres, dont 26 km en continu au-dessus de la mer.

Autre pont, celui qui relient Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao en traversant le Delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine. Son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 2018 et son ouverture au public le 24 octobre 2018.

L'aéroport international de Pékin-Daxing, débutée en décembre 2014, est quant à lui toujours en cours de construction, pour une ouverture en fin d'année. Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale chinoise, il s'agira du deuxième aéroport à la desservir.

Enfin, le développement du radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture, entre 2011 et 2016. Situé dans un bassin naturel du comté de Pingtang, dans le Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, il a été mis en service le 25 septembre 2016. Il s'agit du deuxième plus grand radiotélescope au monde après le RATAN-600 en Russie et le plus grand radiotélescope à un seul appareil, avec une sensibilité égale à environ trois fois celle du radiotélescope d'Arecibo.

 

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles Jardin du Luxembourg. L'exposition est actuellement visible à l'Epita au Kremlin-Bicêtre. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle