[Vu du ciel] Le toit éventré de la cathédrale Notre-Dame vu de l'espace

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Cette semaine, Notre-Dame de Paris, évidemment.

Partager

[Vu du ciel] Le toit éventré de la cathédrale Notre-Dame vu de l'espace

Sur cette vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris réalisée mercredi 17/04/2019 par le satellite Pléiades-1B, on peut voir les dégâts occasionnés par l'incendie du 15 avril.

Il n'est pas rare que ce type de prise de vue soit effectué lors d'une catastrophe naturelle ou industrielle. Il permet aux secours d’avoir une vision d’ensemble plus précise des dégâts occasionnés. Comme par exemple fin 2018, lors des incendies historiques qui avaient dévasté le nord de la Californie.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Ils sont exploités par Airbus Defence and Space.

Photo : CNES , Distribution Airbus DS.

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Elle est visible du 28 mars au 10 mai à l'UTC de Compiègne.

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS