[Vu du ciel] Le plateau de Saclay en 1949... et en 2018

Rémi Amalvy

Publié le

Images Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. L'Institut Paris Région a mis au point une application web pour comparer l'Ile-de-France en 1949 et en 2018, grâce à des images d'époque. Zoom sur le plateau de Saclay, qui n'abritait pas encore de pôle technologique il y a un peu plus de 70 ans.

[Vu du ciel] Le plateau de Saclay en 1949... et en 2018
Le plateau de Saclay en 1949 et en 2018.
© L'Institut Paris Région

Grâce à des photos aériennes prises par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) en 1949, l'agence d'urbanisme Institut Paris Région a mis au point une application web tout à fait originale. Elle permet de comparer l'Ile-de-France d'aujourd'hui (en 2018) à celle de l'après-guerre.

Nous vous invitons à vous pencher sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne, qui abrite l'école Polytechnique, CentraleSupélec, et tout le pôle scientifique et technologique Paris Saclay (retrouvez ici notre grande enquête consacrée à Paris Saclay). Le site a commencé à se développer à partir des années 1950. Prises quelques temps avant, les photos nous font donc apercevoir des champs à perte de vue.

Pour voir l'évolution, il faut cliquer sur ce lien. Vous tomberez sur Paris. Dézoomez légèrement et descendez vers le Sud, jusqu'à apercevoir les pistes d'Orly. Partez un peu vers l'Ouest et vous verrez le plateau, comme sur les images ci-dessous. Vous n'avez plus qu'à zoomer et à comparer les deux époques.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte