Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vu du ciel] Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l'avez jamais vu

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Images Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, en plus de la hauteur, prenons de la vitesse.

[Vu du ciel] Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l'avez jamais vu
La Nasa a réussi à capturer des images d'ondes de choc lorsqu'un avion dépasse Mach 1.
© Nasa Photo

Lorsqu’un avion dépasse le mur du son et que la Nasa y met un peu de sa technologie, ça donne quelque chose de plutôt joli. L’Agence américaine dévoile des photos prises en vol de l'interaction des ondes de choc de deux avions supersoniques, lorsqu'ils dépassent le mur du son. Leur vol a permis de tester le système d’imagerie capable de capturer l'effet des ondes de choc en haute qualité. Ces ondes se forment car "des changements de pression rapides se produisent lorsqu'un avion vole plus rapidement que la vitesse du son". Elles sont aussi responsables de ce fameux boom sonore entendu au sol. Ces études soutiennent la recherche pour la conception de l’avion supersonique de la Nasa, le X-59 QueSST. Le projet est de réaliser un avion supersonique particulièrement silencieux.

Les images ont été réalisées avec les avions supersoniques T-38 près du centre de recherche de la Nasa, l’Armstrong Flight Research Center à Edwards en Californie. Ils volent autour de 30 000 pieds (9 000 mètres) d’altitude.

Crédit photo : Nasa Photo 

Crédit photo : Nasa Photo 

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", qui a commencé son tour de France à l’Ecole des Mines Paris Tech le 9 janvier. L'exposition est actuellement visible à l'Epita  au Kremlin-Bicêtre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle