[Vu du ciel] Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l'avez jamais vu

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, en plus de la hauteur, prenons de la vitesse.

Partager
[Vu du ciel] Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l'avez jamais vu
La Nasa a réussi à capturer des images d'ondes de choc lorsqu'un avion dépasse Mach 1.

Lorsqu’un avion dépasse le mur du son et que la Nasa y met un peu de sa technologie, ça donne quelque chose de plutôt joli. L’Agence américaine dévoile des photos prises en vol de l'interaction des ondes de choc de deux avions supersoniques, lorsqu'ils dépassent le mur du son. Leur vol a permis de tester le système d’imagerie capable de capturer l'effet des ondes de choc en haute qualité. Ces ondes se forment car "des changements de pression rapides se produisent lorsqu'un avion vole plus rapidement que la vitesse du son". Elles sont aussi responsables de ce fameux boom sonore entendu au sol. Ces études soutiennent la recherche pour la conception de l’avion supersonique de la Nasa, le X-59 QueSST. Le projet est de réaliser un avion supersonique particulièrement silencieux.

Les images ont été réalisées avec les avions supersoniques T-38 près du centre de recherche de la Nasa, l’Armstrong Flight Research Center à Edwards en Californie. Ils volent autour de 30 000 pieds (9 000 mètres) d’altitude.

Crédit photo : Nasa Photo

Crédit photo : Nasa Photo

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", qui a commencé son tour de France à l’Ecole des Mines Paris Tech le 9 janvier. L'exposition est actuellement visible à l'Epita au Kremlin-Bicêtre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS