[Vu du ciel] FAST, le plus grand radiotélescope à parabole unique du monde, a débuté sa première mission

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, direction la Chine pour observer le nouveau plus grand radiotélescope à une parabole du monde.

Partager
[Vu du ciel] FAST, le plus grand radiotélescope à parabole unique du monde, a débuté sa première mission
La construction de FAST a démarré en 2011.

La découverte de forme de vie extraterrestre est proche ! La Chine a démarré la première mission, fin janvier, de l’un des radiotélescopes les plus grands et sensibles du monde, après une période d’essai de trois ans. Le Radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture, ou FAST pour les intimes (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope), devrait nous aider à en apprendre plus sur la genèse et les évolutions de l’univers, et accessoirement à espionner quelques aliens.

La construction de l’appareil avait démarré en 2011, dans le comté isolé de Pingtang, dans le Guizhou, une province montagneuse du sud-ouest de la Chine. Avec son diamètre d’un demi-kilomètre, il s’agit du deuxième plus grand radiotélescope du monde après le RATAN-600 Russe, et du plus grand à parabole unique.

L’appareil est composé de plus de 4 400 panneaux en aluminium, opérés par environ 2 000 treuils mécaniques. Il s’agit également du radiotélescope le plus sensible du monde. Sa sensibilité est par exemple égale à trois fois celle du radiotélescope américain d’Arecibo, situé sur la côte nord de l’île de Porto Rico.

Dans un communiqué, une scientifique du Kavli Institute for Astronomy and Astrophysics de Pékin estime que FAST aidera les scientifiques à "découvrir davantage d'étoiles inconnues, de phénomènes cosmiques et de lois de l'univers, et même de détecter la vie extraterrestre".

L’appareil est particulièrement utile pour détecter les pulsars, ces étoiles rotatives à neutrons hautement magnétisées, qui émettent des faisceaux de rayonnement électromagnétique. Depuis les deux premiers en 2017 (PSR J1859-01 et PSR J1931-01), il en aurait désormais découvert 102. Sa construction aurait cependant nécessité le déplacement de 7 000 habitants des environs. Un parc à thème astronomique a été construit autour du site, afin d’attirer tous les amoureux de l’espace.

Photos - Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope (FAST)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS