[Vu du ciel] FAST, le plus grand radiotélescope à parabole unique du monde, a débuté sa première mission

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, direction la Chine pour observer le nouveau plus grand radiotélescope à une parabole du monde.

Partager

[Vu du ciel] FAST, le plus grand radiotélescope à parabole unique du monde, a débuté sa première mission
La construction de FAST a démarré en 2011.

La découverte de forme de vie extraterrestre est proche ! La Chine a démarré la première mission, fin janvier, de l’un des radiotélescopes les plus grands et sensibles du monde, après une période d’essai de trois ans. Le Radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture, ou FAST pour les intimes (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope), devrait nous aider à en apprendre plus sur la genèse et les évolutions de l’univers, et accessoirement à espionner quelques aliens.

La construction de l’appareil avait démarré en 2011, dans le comté isolé de Pingtang, dans le Guizhou, une province montagneuse du sud-ouest de la Chine. Avec son diamètre d’un demi-kilomètre, il s’agit du deuxième plus grand radiotélescope du monde après le RATAN-600 Russe, et du plus grand à parabole unique.

L’appareil est composé de plus de 4 400 panneaux en aluminium, opérés par environ 2 000 treuils mécaniques. Il s’agit également du radiotélescope le plus sensible du monde. Sa sensibilité est par exemple égale à trois fois celle du radiotélescope américain d’Arecibo, situé sur la côte nord de l’île de Porto Rico.

Dans un communiqué, une scientifique du Kavli Institute for Astronomy and Astrophysics de Pékin estime que FAST aidera les scientifiques à "découvrir davantage d'étoiles inconnues, de phénomènes cosmiques et de lois de l'univers, et même de détecter la vie extraterrestre".

L’appareil est particulièrement utile pour détecter les pulsars, ces étoiles rotatives à neutrons hautement magnétisées, qui émettent des faisceaux de rayonnement électromagnétique. Depuis les deux premiers en 2017 (PSR J1859-01 et PSR J1931-01), il en aurait désormais découvert 102. Sa construction aurait cependant nécessité le déplacement de 7 000 habitants des environs. Un parc à thème astronomique a été construit autour du site, afin d’attirer tous les amoureux de l’espace.

Photos - Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope (FAST)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS