Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vu du ciel] En Chine, les trains à grande vitesse pris d'assaut pendant le Festival du printemps

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le , mis à jour le 28/01/2019 À 17H45

Vidéo Le réseau ferroviaire chinois frôle la surchauffe pendant la période de "Chunyun", le festival du printemps, durant laquelle les Chinois prennent des vacances. Illustration à Wuhan, au centre du pays.

[Vu du ciel] En Chine, les trains à grande vitesse pris d'assaut pendant le Festival du printemps © Xinhua News - Xiong Qi / AFP

En ce début d’année 2019, c’est l’effervescence, comme dans tous les nœuds ferroviaires de la Chine, au dépôt de Wuhan, où sont préparés les trains à grande vitesse.

La période de "Chunyun", le festival du printemps (incluant le "Nouvel an chinois", qui tombe cette année le 5 février), correspond au pic d’activité pour le système ferroviaire du pays. Tous les Chinois ou presque en profitent pour prendre quelques jours de vacances dans leurs familles, et se déplacent des grandes villes aux zones rurales. Résultat : ce sont près de trois milliards de trajets qui seront effectués entre le 21 janvier et le 1er mars, selon l’agence Xinhua, en majorité par le rail. Ce qui en fait l’une des plus grandes migrations annuelles dans le monde. 

La Chine possède, de très loin, le plus grand réseau de lignes à grande vitesse du monde, avec plus de 25 000 km de voies. Il est opéré en grande majorité par la compagnie nationale China Railway Corporation. Le pays a construit ce réseau à très grande vitesse en dix ans à peine. Une prouesse.

 

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en tournée dans les écoles d'ingénieurs en 2019 et sur les grilles du palais du Luxembourg en 2020.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle