[Vu du ciel] Dans les Alpes italiennes, cette couverture géante garde un glacier au frais

En Italie, une station de ski prépare son glacier à l'été. Chaque année, au mois de juin, une gigantesque couverture est déployée sur le glacier de Presena dans les Alpes pour le protéger du réchauffement climatique.

Partager
[Vu du ciel] Dans les Alpes italiennes, cette couverture géante garde un glacier au frais
En Italie, le glacier de Presena s'élève de 2 700 à plus de 3 000 mètres d'altitude.

L’installation évoque les emballages monumentaux du défunt Christo. Mais ici, dans les Alpes italiennes, ce n’est pas pour l’art qu’une partie de la montagne est recouverte. Chaque année, pour se protéger des chaleurs estivales, le glacier de Presena doit se parer d’une couverture. Les porteurs du projet défendent l’efficacité de cette solution même si elle ne fait pas le poids face aux effets redoutables du réchauffement climatique.

La province de Trente a initié le projet en 2008 avec l’appui de l’entreprise Carosello-Tonale. Chaque année, entre juin et septembre, le glacier de Presena est recouvert par une multitude de toiles géotextiles cousues entre elles. Au fil du temps, la bâche a gagné en volume. Au démarrage, en 2008, elle ne mesurait “que” 30 000 mètres carrés contre 100 000 mètres carrés en 2020.

Une installation de six semaines à 2 700 mètres d'altitude

(Vu du ciel, la couleur de la couverture se confond avec les neiges éternelles. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP)

En réfléchissant la lumière du soleil, la couverture permet de conserver le glacier à une chaleur inférieure à la température ambiante. Ce travail colossal, effectué à plus de 2 700 mètres d’altitude, nécessite tout de même un mois et demi d’installation. Le retrait de la bâche demande autant de temps. Selon le site La Prensa Latina, l’opération coûterait 300 00 euros mais elle aurait permis de réduire la fonte de 50 % au cours de la dernière décennie.

Malgré cet impressionnant déploiement de moyens, les acteurs du projet redoutent la disparition du glacier de Presena. Le site italien aurait perdu quant à lui un tiers de son volume depuis les années 1990. Un triste sort qui rappelle la fonte de la Mer de Glace en Haute-Savoie. “Nous tentons de ralentir ce processus mais nous ne pouvons pas l’arrêter à 100 %”, explique Davide Panizza, patron de Carosselo-Tonale à La Prensa Latina. En 2019, un rapport de l’European Geosciences Union estimait que le volume des glaciers pourrait s’effondrer de 90 % d’ici à 2100.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS