[Vu du ciel] Avec ses ballons stratosphérique pour accéder à internet, Google ne se dégonfle pas
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, l'envol des ballons stratosphériques de Google, Loon, pour donner accès à internet dans les régions isolées.
Satellites, dirigeables, drones... Les géants du numérique rivalisent d'ingéniosité pour connecter les zones isolées en haut débit. Le géant Alphabet, maison-mère de Google, y travaille depuis plus de dix ans avec différentes initiatives. Sa division "Loon", créée en 2011 (et devenue une filiale à part entière en 2018) est chargée de développer des antennes logées dans des ballons qui s'envolent dans la stratosphère, à 60 000 pieds.
Chaque ballon, en lien avec des relais terrestres ou satellites, est ainsi capable de connecter 3 200 kilomètres carré au sol. Il peut voler environ cinq mois avant qu'un autre ballon ne prenne le relais.
Loon veut passer des tests aux déploiements commerciaux à grande échelle. il vient de signer un accord avec l'opérateur Telefonica pour donner accès à l'internet mobile aux habitants de l'Amazonie péruvienne dès 2020.
[Vu du ciel] Avec ses ballons stratosphérique pour accéder à internet, Google ne se dégonfle pas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir