[Vu du ciel] A quoi ressembleront les Lylipad, ces îles du futur destinées à accueillir les réfugiés climatiques en Malaisie ?

Le cabinet d'architecture danois BIG a dévoilé les plans de trois îles artificielles conçues pour accueillir les réfugiés climatiques dus à la montée des eaux au large de la Malaisie. Transport autonome, matériaux écologiques et énergies renouvelables sont au cœur du projet.

 

Partager
[Vu du ciel] A quoi ressembleront les Lylipad, ces îles du futur destinées à accueillir les réfugiés climatiques en Malaisie ?
Ces îles artificielles pourront accueillir 75 000 personnes.

L'atmosphère se réchauffe et l'eau monte. Deux conséquences liées au dérèglement climatique maintenant scientifiquement démontrées. Selon le dernier rapport du GIEC (Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), en 2019, l'élévation du niveau de la mer pourrait contraindre 280 millions de personnes à quitter leur foyer d'ici 2050.

L'archipel indonésien serait en grande partie touché par ce phénomène. Pour répondre (en partie) à cette problématique, le gouvernement de l'Etat de Penang, en Malaisie, a lancé en 2009 le concours BiodiverCity pour imaginer trois îles artificielles capables d'accueillir ces populations. Le lauréat du concours, BIG, un cabinet d'architecture danois, a dévoilé en août les plans d'ensemble de ces îlots urbains qui flotteront au large du détroit de Malacca, inspirés des "lilypad" ("nénuphar"), conçus en 2008 par l'architecte belge Vincent Callebaut.

Transport autonome, matériaux écologiques et énergies renouvelables

Le projet BiodiverCity met l'accent sur la durabilité et la neutralité environnementales. Un objectif logique pour des villes qui devront leur existence au réchauffement climatique. Selon BIG, les bâtiments de BiodiverCity seront en grande partie construits en utilisant une combinaison de bambou, de bois malais et de "béton vert" (qui utilise des matériaux recyclés). L'énergie sera entièrement issue des énergies renouvelables et la voiture, exclue, sera remplacée par un réseau de transport autonome par voie maritime, aérienne et terrestre, en privilégiant les cyclistes et les piétons.

Trois îles pour accueillir 75 000 habitants

Les trois îles seront divisées en districts de 15 000 à 18 000 habitants. Chaque île disposera de 4,6 kilomètres de plages publiques, de 242 hectares de parcs et d'un front de mer de 25 kilomètres de long. Le premier îlot sera baptisé Canaux. Il comprendra le "Civic Heart", une zone dédié aux autorités et aux établissements de recherche. Ainsi qu'un district qui ressemblera à la capitale de l'État de Penang, George Town.

La deuxième île, la plus centrale, baptisée Mangrove, accueillera les activités commerciales. Une zone, appelée Bamboo Beacon, sera dédiée aux conférences et événements culturels au centre de l'île.

La dernière île, nommée La Laguna, est décrite par le cabinet d'architecture comme un archipel miniature. Huit îles composeront cet ensemble, qui accueillera des habitations sur pilotis.

Autour de ces quartiers du futur, BIG a imaginé un réseau de couloirs écologiques appelés "tampons", de 50 et 100 mètres de longs, qui serviront de réserves naturelles et de parcs pour soutenir la biodiversité.

"Nous avons proposé la création de lilypads urbains organisés par une structure cellulaire de quartiers urbains reliés par des parcelles naturelles et des couloirs d'habitats, a expliqué le fondateur de BIG, Bjarke Ingels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS