[Vu ailleurs] Gérer le stress pendant le confinement, c'est possible
Nos confrères de The Conversation publient des articles rédigés quasi exclusivement par des universitaires. En cette période de crise du Covid-19, Tessa Melkonian, professeur en management et comportement organisationnel à l'EM Lyon, a publié un article consacré à la gestion du stress.
La chercheuse s'appuie pour cela sur les connaissances accumulées par les militaires sur la question. Elle rappelle notamment qu'il existe des facteurs modérateurs, comme l'ont montré les travaux sur les militaires travaillant dans des sous-marins. Avoir un emploi du temps, faire de l'exercice même en confinement, mais aussi penser à prendre en charge l'anxiété des plus petits. Un article plein de conseils à mettre en oeuvre pour vivre au mieux (ou pas trop mal) l'épreuve du confinement qui ne fait que commencer.
"La période de confinement renforcée, annoncée par le chef de l’Etat dans son allocution du 16 mars 2020, confronte tous les Français à une situation inédite qui remet en question une large partie de leurs habitudes. La combinaison de ces deux caractéristiques met à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir donner une réponse adéquate à ce problème et nous ressentons donc un stress fort.
Comme la recherche l’a montré, le stress n’est autre qu’une réaction à une inadaptation.
Dans notre cas, la réaction de stress est d’autant plus forte que nous sommes sommés de nous adapter dans deux sphères distinctes de manière simultanée : la sphère du travail où nous devons radicalement faire évoluer nos manières de travailler, et la sphère privée où nous devons également revoir nos façons de fonctionner ensemble....."
Lire la suite de l'article "Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire" sur le site de The Conversation c'est ici
[Vu ailleurs] Gérer le stress pendant le confinement, c'est possible
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir