VS Pack en décembre
Le salon de l’emballage des vins et spiritueux accueille le concours Freepack Spirit et une conférence sur la neurœnologie. -
Organisé par Atlanpack, le pôle emballage de l’Arc atlantique, la neuvième édition de VS Pack se tient du 5 au 7 décembre 2017 au parc des expositions de Cognac (Charente). Le salon dédié à l’innovation packaging et technologique des vins et des spiritueux rassemble 90 entreprises sur 1200 m². Porté par des exposants fidèles qui ont renouvelé à 65% leur participation entre 2015 et 2017, l’événement reçoit environ 3000 visiteurs et 600 auditeurs lors des conférences. VS Pack abrite également Freepack Spirit piloté par l’Institut national du design packaging (INDP). “Ce concours a pour objectif de promouvoir les formations dans ces disciplines en encourageant le développement de créations packaging sur le marché des spiritueux et en mettant en avant le travail d’étudiants potentiellement futurs designers”, explique l’organisateur. Plus de 1000 étudiants se sont lancés dans la compétition depuis la première édition, en 2003. Dans le cadre d’un partenariat, un candidat de Freepack Spirit se voit également remettre un Oscar de l’emballage. Le jury, qui doit choisir l’heureux élu qui montera sur la scène de l’Élysées Biarritz le 27 novembre lors de la cérémonie de l’Oscar de l’emballage, délibère le lundi 13 novembre. Le thème de cette année ? “Packaging connecté, packaging augmenté”.
Neurœnologie
VOS INDICES
source
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
VS Pack est enfin l’occasion de découvrir une discipline peu connue : la neurœnologie, ou comment les neurosciences permettent de s’initier aux vins et aux spiritueux. Animée le 5 décembre par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et meilleur ouvrier de France (MOF), et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences et chercheur à l’Institut Pasteur, la conférence «Neurœnologie, quand les neurosciences s’invitent à la dégustation... » approfondit plus particulièrement la relation entre vin et liège. Les neurosciences sont formelles : un bouchon en liège “signe” un vin. La conférence est notamment soutenue par la Fédération française du liège (FFL) et l’Association portugaise du liège (Apcor).
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement