[VRAI ou FAUX] Grève dans les centrales nucléaires et baisses de tension sur le réseau électrique ?

Après les raffineries, les centrales nucléaires sont maintenant touchées par la grève. Selon la CGT, la totalité des sites français l'auraient voté. Le pourcentage de salariés en grève est de 9,89% chez EDF en France. Cela aura-t-il des conséquences sur le réseau électrique français ? La France devra-t-elle importer de l'électricité ? 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[VRAI ou FAUX] Grève dans les centrales nucléaires et baisses de tension sur le réseau électrique ?
Des manifestants devant la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine le 25 mai 2016

Les réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt aujourd'hui

Ce jeudi 26 mai est marqué par une huitième journée de mouvement social contre la loi Travail. Selon la CGT Mines Energie, la totalité des centrales nucléaires de l'Hexagone ont voté la grève à laquelle elle appelait. Le pourcentage de salariés en grève chez EDF SA (la maison mère) est de 9.89%. "Des baisses de charge ont été entamées sur huit centrales allant jusqu'à 4300 MW", insiste même la confédération dans un communiqué diffusé tôt ce jeudi matin.

Le réacteur numéro 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est à l'arrêt. Une décision prise par l'exploitant EDF, lundi soir, qui devait procéder à une opération de maintenance. Les salariés grévistes ont ensuite décidé de ne pas procéder au redémarrage de ce réacteur. A la mi-journée, trois centrales thermiques ne produisaient plus d'électricité : Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Porcheville (Yvelynes).

Selon les prévisions publiées par RTE sur son site, à 12h ce jeudi 26 mai, la France produisait environ 57 000 MW d'électricité et en consommait 52 874. Elle produisait la veille 56 600 MW. Et une semaine avant, le 19 mai, elle produisait 57 900 MW. Pas de différence significative donc.

A LIRE AUSSI

[DECRYPTAGE] La grève paralysera-t-elle aussi les centrales nucléaires ?

Comme l'affirme la CGT, la France va être contrainte d'importer de l'électricité aujourd'hui

La France va aujourd'hui importer de l'électricité… comme elle le fait chaque jour de l'année. Tous les jours, entre 12h et 16h, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques installés en Bavière tournent à plein régime. Une électricité verte et bon marché que la France achète donc à son voisin allemand. Cela ne signifie pas pour autant que l'on manque d'électricité.

"L'offre de production en France et en Europe sera suffisante pour couvrir nos besoins électriques, grâce aux centrales hydroliques, thermiques, photovoltaïques et éoliennes. Ces moyens de production seront utilisés pour pallier les baisses de charge dans les centrales nucléaires", rassure un porte-parole de RTE. Et les Français continueront tout de même à s'éclairer avec de l'électricité provenant de l'atome car toutes les centrales ne baisseront pas en charge.

Les grévistes peuvent bloquer l'accès aux centrales nucléaires

Même en cas de blocage d'un site nucléaire, il est prévu qu'une équipe minimale soit toujours présente. C'est une disposition intégrée aux contrats de travail des ouvriers des centrales nucléaire. "C'est une question de sûreté nucléaire, nous n'avons pas le droit de déroger à cette règle d'exploitation", nous explique-t-on chez EDF. En toute circonstance, la sûreté des installations doit être assurée. Et de toute manière, cette équipe minimale est bien nécessaire pour réaliser les baisses de charges annoncées par la CGT.

Si le nombre de salariés non grévistes n'est pas suffisant, le responsable d'équipe peut requérir les agents nécessaires afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation. Cette procédure est différente d'une réquisition qui, elle, doit être effectuée par le préfet.

0 Commentaire

[VRAI ou FAUX] Grève dans les centrales nucléaires et baisses de tension sur le réseau électrique ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS