Vrac, consigne et usage unique au menu de la Convention citoyenne pour le climat

Les 150 volontaires ont dévoilé le jeudi 18 juin 150 propositions débattues les 19 et 20 avant d’être remises à Emmanuel Macron dès le dimanche 21.

Partager
Vrac, consigne et usage unique au menu de la Convention citoyenne pour le climat

150 volontaires pour 150 propositions ! Au terme de neuf mois de travaux, la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a présenté le jeudi 18 juin les mesures qui seront débattues une ultime fois puis votées les vendredi et samedi par la CCC réunie en assemblée plénière au Conseil économique social et environnemental (Cese).

Emmanuel Macron disposera de la conclusion des travaux dès le dimanche 21 juin. Comme évoqué par le président de la République, un référendum pourrait être décidé sur certaines mesures. Afin d’entériner l’importance des changements à opérer « afin de changer en profondeur la société », une modification de la Constitution passe tout d’abord par un nouvel alinéa ainsi rédigé dans le préambule : « La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité ». Quant à l’article premier, il se voit ainsi complété : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».

Six thématiques structurent la réflexion : se loger, se nourrir, consommer, se déplacer, produire et travailler. Au chapitre de la grande consommation, le développement du vrac ressort comme une proposition essentielle : « mettre en place progressivement une obligation de l’implantation du vrac dans tous les magasins et l’imposition d’un pourcentage aux centrales d’achat ».

Soit 25 % pour les produits secs et liquides en 2023 puis 50 % 2030. La consigne des pots et bouteilles en verre devra être généralisée en 2025. Il faut aussi « favoriser le développement les emballages biosourcés compostables pour assurer la transition avant la fin de l’emballage plastique à usage unique » ou encore « remplacer une part significative de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par des modalités plus justes et favorisant les comportements écoresponsables ». Le recyclage de tous les plastiques serait enfin rendu obligatoire dès 2023 tandis que sont supprimés à la même échéance tous les plastiques à usage unique.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS