VPI s’automatise et innove

Production

Partager

L’entreprise de plasturgie VPI, implantée à Orgelet (Jura) et propriété de François Faiveley, conduit un programme de 2 millions d’euros d’investissement sur trois ans.

Ce spécialiste du bouchonnage et des emballages pour le secteur des cosmétiques et de la parfumerie de luxe automatise à marche forcée ses équipements. «J’installe, chaque année, une ligne plus performante », argumente Gilles Pauget, le directeur de l’entreprise.

VPI (12 millions d’euros de chiffre d’affaires, 100 salariés) dédie parallèlement 300 000 euros par an à l’innovation. Plusieurs de ses projets de R&D sont conduits dans le cadre du pôle de compétitivité Plastipolis, basé à Oyonnax (Ain).

En outre, l’industriel a mis au point en partenariat un emballage issu entièrement de plastique recyclé à partir de bouteille d’eau minérale. « Nous voulions démontrer que luxe et éco-conception peuvent faire très bon ménage », argumente le dirigeant.

Le pôle plasturgie de François Faiveley compte quatre sites en France, dont un second en Franche-Comté : Grand-Perret à Saint-Claude (injection de pièces techniques) et deux à l’étranger (Chine et Slovaquie). Il réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

De notre correspondant en Bourgogne et Franche-Comté, Didier Hugue

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    GRAND-PERRET
ARTICLES LES PLUS LUS