Voyage inaugural du Marco Polo de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs du monde

Le monstre de 395 mètres de long peut emporter plus de 16 000 conteneurs standards à la vitesse de 24 nœuds. Il assurera la liaison entre la Chine et l’Europe.

Partager

Voyage inaugural du Marco Polo de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs du monde

Le mercredi 7 novembre, le plus grand porte-conteneurs du monde débute sa carrière commerciale. Le Marco Polo appartient au groupe français CMA CGM, basé à Marseille, mais il a été construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding et il bat pavillon britannique.

Le groupe français, numéro trois mondial du transport maritime, va utiliser le nouveau géant sur la ligne Chine – Europe. Fort de 395 mètres de long, 54 mètres de large et 16 mètres de tirant d’eau, il peut transporter 16 020 conteneurs standards ou EVP (équivalent vingt-pieds) à la vitesse de 24 nœuds.

Deux sister-ships

Le Marco Polo est une extrapolation des porte-conteneurs de type "Christophe Colomb", déjà exploités à cinq exemplaires par CMA CGM, avec une augmentation du port en lourd (chargement maximum) à 186 726 tonnes (au lieu de 157 092 tonnes), grâce à une augmentation de la longueur de 30 mètres, de la largeur de 5 mètres et du tirant d’eau de cinquante centimètres.

Comme ses prédécesseurs, il est équipé de différents systèmes destinés à réduire la consommation de carburant : moteur à injection électronique directe à rampe commune, safran suspendu à bords orientés pour réduire la trainée, stator à pales fixes installé devant l’hélice pour augmenter le rendement. Deux autres sister-ships suivront au printemps 2013, dont un sous pavillon français.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS