Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Voyage inaugural du Marco Polo de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs du monde

, ,

Publié le

Le monstre de 395 mètres de long peut emporter plus de 16 000 conteneurs standards à la vitesse de 24 nœuds. Il assurera la liaison entre la Chine et l’Europe.

Les entreprises citées

Le mercredi 7 novembre, le plus grand porte-conteneurs du monde débute sa carrière commerciale. Le Marco Polo appartient au groupe français CMA CGM, basé à Marseille, mais il a été construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding et il bat pavillon britannique.

Le groupe français, numéro trois mondial du transport maritime, va utiliser le nouveau géant sur la ligne Chine – Europe. Fort de 395 mètres de long, 54 mètres de large et 16 mètres de tirant d’eau, il peut transporter 16 020 conteneurs standards ou EVP (équivalent vingt-pieds) à la vitesse de 24 nœuds.

Deux sister-ships

Le Marco Polo est une extrapolation des porte-conteneurs de type "Christophe Colomb", déjà exploités à cinq exemplaires par CMA CGM, avec une augmentation du port en lourd (chargement maximum) à 186 726 tonnes (au lieu de 157 092 tonnes), grâce à une augmentation de la longueur de 30 mètres, de la largeur de 5 mètres et du tirant d’eau de cinquante centimètres.

Comme ses prédécesseurs, il est équipé de différents systèmes destinés à réduire la consommation de carburant : moteur à injection électronique directe à rampe commune, safran suspendu à bords orientés pour réduire la trainée, stator à pales fixes installé devant l’hélice pour augmenter le rendement. Deux autres sister-ships suivront au printemps 2013, dont un sous pavillon français.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

06/11/2012 - 22h42 -

Profitons de ce record Français en attendant l'arrivée des 18 000 boîtes de nos amis de Maersk prévues 2013! Bravo à CMA CGM. J'aime beaucoup les noms donnés à ces récents monstres des mers. Amerigo Vespucci, Christophe Colomb, Marco Polo... M. Saadé a été bien inspiré. Le pavillon Anglais c'est pour ne pas se faire attaquer par les pirates?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle