Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Voyage dans la ville du futur

Publié le

A la une Inédit. Pour la première fois, quatre grands médias, leaders dans leur secteur, s'associent pour explorer tous les enjeux de la ville du futur. Les rédactions de « La Gazette des communes », du « Moniteur », de « L'Usine nouvelle » et de « L'Usine digitale », titres de référence des collectivités locales, du BTP, de l'industrie et du digital, unissent leurs expertises pour vous proposer un panorama des projets que mènent, conjointement ou séparément, à grande échelle ou de manière expérimentale, les acteurs publics et privés.

Voyage dans la ville du futur
Pour la première fois, quatre grands médias, leaders dans leur secteur, s'associent pour explorer tous les enjeux de la ville du futur.
© Milan 2015 - capture vidéo

Les entreprises citées

Cette expérience inédite permet de confronter les points de vue des clients et des donneurs d'ordres, des industriels et des collectivités, afin de trouver un langage commun et des bases de discussion - et de nouer ainsi des relations gagnant-gagnant.

Etude exclusive. Energie, emplois, télécoms, mobilités, inclusion, démocratie… Tous les aspects de la vie sociale et économique sont saisis par l'irruption de techniques qui métamorphosent la ville. Mais les collectivités locales et les entreprises sont-elles prêtes à relever ensemble l'immense défi de la modernité urbaine ? Nous avons lancé une étude exclusive auprès des décideurs publics comme privés, et vous en trouverez les résultats dans les premières pages de ce numéro spécial. Vous y constaterez que les uns et les autres ont déjà fait un pas dans la bonne direction, mais qu'il leur reste encore un peu de chemin à parcourir…

Urgence. « On n'a pas le choix. Il faut faire de la rénovation énergétique, de la construction bas carbone, de la mobilité verte, douce, partout », nous dit Anne Hidalgo, la maire de Paris, et présidente du C40, groupement qui réunit les plus grandes métropoles mondiales œuvrant en faveur du climat, dans l'interview qu'elle nous a accordée. Le dérèglement climatique, dont nous observons tous les jours les funestes manifestations, nous impose de repenser la ville, maintenant, ensemble, si nous voulons que le mot « futur » ait encore du sens.

<< RETROUVEZ ICI L'INTEGRALITE DES ARTICLES DE CE NUMERO SPECIAL

 

Romain Mazon, rédacteur en chef de « La Gazette des communes »
Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de « L’Usine nouvelle » et de « L’Usine Digitale »
Fabien Renou, rédacteur en chef du « Moniteur »
Guillaume Doyen, directeur des rédactions « Pôle Collectivités »

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/12/2018 - 11h43 -

Mais la rénovation énergétique impose d'inventer des moyens de stockage nouveaux qui eux ne pollueront pas ! Les renouvelables sont les moteurs, il faut donc des outils de stockage performants, pas ceux que l'atome nous impose !Comment voulez vous faire croire qu'on peut changer avec les outils de l'ancien monde ? Les outils qui nous ont amené à cette nécessité ?Les outils qui nous ont endettés à ce point ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle