Vous vous êtes fourvoyé en médecine ? Et pourquoi pas devenir ingénieur avec l’EPF Montpellier

L’école d’ingénieurs généraliste EPF propose à 20 étudiants de première année commune des études de santé (PACES) un cursus accéléré, à partir de mars, sur son campus de Montpellier. Bâti sur 4 mois intensifs, Passerelle Sigma doit les amener directement en deuxième année de l’EPF à la rentrée 2017.

Partager
Vous vous êtes fourvoyé en médecine ? Et pourquoi pas devenir ingénieur avec l’EPF Montpellier
L'EPF Montpellier propose un programme intensif de 4 mois" aux ex-futurs médecins pour devenir ingénieur.

"Nous avons 150 à 200 demandes pour 20 places", assure Liliane Dorveaux, responsable pédagogique de la formation accélérée Passerelle Sigma, qui lancera le 6 mars sa troisième édition sur le campus montpelliérain de l’EPF, école d’ingénieurs généraliste post-bac (classée 23e sur 107 au classement 2016 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle. Son originalité : proposer à des étudiants en échec au bout d’un quadrimestre de PACES, la première année commune des études de santé, une réorientation vers une carrière d’ingénieur. Passerelle Sigma (coût : 4 995 €) doit les faire rejoindre directement à la rentrée suivante la deuxième année du cursus classique de l’EPF, sur les campus de Montpellier, Sceaux et Troyes.

Un programme intensif de quatre mois

Passerelle Sigma reçoit les candidatures jusqu’au 1er mars. "La sélection se fait sur dossier et entretiens, car il est très important de ne pas se tromper deux fois sur une orientation, insiste Liliane Dorveaux. Je le vois lors des entretiens, ces jeunes ont de bons dossiers puisqu’ils sont allés en médecine, mais sont un peu abîmés — ce sont majoritairement des redoublants — Ils ont besoin de retrouver de la confiance". Si le cursus accéléré "recrute" dans toute la France, notamment dans l’Île-de-France et le Sud-Est, seul le campus de Montpellier propose la passerelle. Le programme est intensif : les ex-futurs médecins seront formés en mathématiques (notamment outils mathématiques pour l’ingénieur), sciences physiques, sciences de l’ingénieur, technologies numériques, sciences humaines et sociales.

Tous les élèves des deux premières promotions, sauf une étudiante trop « juste » orientée vers la 1ère année, ont intégré la 2e année de l’EPF à la rentrée suivante. "Ils s’intègrent bien. Ceux déjà en troisième année sont plutôt dans la première moitié du tableau", note Liliane Dorveaux.

Davantage de filles

Effet secondaire : la proportion de filles — plus nombreuses en médecine, elles représentent deux tiers des effectifs de Passerelle Sigma — augmente encore à l’EPF. Par son histoire, l’ex-Ecole Polytechnique Féminine enregistre déjà une féminisation plus élevée que beaucoup d’écoles d’ingénieurs, de l’ordre de 35 %. L’EPF forme 2 000 ingénieurs sur ses trois campus (dont 550 à Montpellier). Des journées portes ouvertes auront lieu sur le campus de Montpellier le 28 janvier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS