L'entreprise libérée, tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est ? Ca apporte quoi ? Comment on s'y met ? Réponse dans un cours en ligne proposé par un pionnier de l'entreprise libérée, la biscuiterie Poult, et une start-up, Learn Assembly, qui démarre ce mercredi 16 mars.
Extraits de la vidéoMooc innovation manageriale
Managers, direction, DRH, tout le monde entend parler de l’entreprise libérée, mais qui sait vraiment ce que cette démarche peut apporter et comment la mettre en place ? Un Mooc sur l'innovation managériale, cours en ligne gratuit, démarre mercredi 16 mars. Il livrera pendant six semaines les secrets des entreprises qui ont sauté le pas. Il y a douze ans, "on a mis à terre tous les principes managériaux classiques et écrit notre propre Constitution", explique Carlos Verkaeren, le patron de la biscuiterie Poult (850 salariés, 5 usines). Une expérience emblématique de suppression de toute hiérarchie classique et de prise d’autonomie par les salariés, qui a suscité beaucoup d'intérêt. Trop. Poult n’arrive plus à répondre aux demandes de ceux qui veulent en savoir plus sur sa méthode et ses résultats. L’entreprise a décidé de s’associer avec Learn Assembly, une start-up (20 collaborateurs) qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, pour diffuser massivement, sur internet, un outil de formation sur l'entreprise libérée.
Intelligence collective et lâcher-prise des managers
Leur Mooc dédié à l’innovation managériale démarre ce mercredi 16 mars, pour six semaines de cours, que chacun peut suivre à son rythme. Les plus pressés se contenteront de visionner chaque semaine les différents contenus vidéos (40 minutes en tout), recueil de témoignages et explications sur les concepts. Ceux qui veulent aller plus loin disposeront d’un parcours "renforcé", avec des quizz, des mini-défis individuels ou collectifs. Des ressources complémentaires permettront aux perfectionnistes d’approfondir. Des débats se tiendront en ligne, organisés sur des fils thématiques.
Après la séance d’ouverture, les 2e et 3e semaines permettront de découvrir les fondamentaux de l’innovation managériale, ses six piliers : appel à l’intelligence collective, implication du top management, lâcher-prise des managers… Les 4e et 5e semaines pointeront l’impact de cette démarche, ses freins et ses limites. "On ne va pas enseigner l’innovation managériale à nos participants, mais les sensibiliser au sujet, explique Sophie Cohendet, directrice associée de Learn Assembly. Nous ne pouvons pas changer les gens, ce sont eux qui changent. L’objectif du Mooc est d’induire ce changement chez les participants pour les mettre en mouvement."
Ceux qui veulent passer à l'acte pourront aller plus loin et s’inscrire au SPOC (Small Private Online Courses), cours en ligne plus approfondi, que proposeront Poult et Learn Assembly à partir de juin (si le projet ne prend pas de retard).
Axée sur le "comment faire ?", cette formation numérique demande plus d’engagement, repose sur des retours d’expérience analysés en détail, et est commercialisée plus cher (1000 euros en cours collectif, prix à discuter pour les entreprises). A priori destiné aux entreprises qui souhaitent se lancer, le SPOC est prévu sur huit semaines de cours, mais ceux-ci seront étalés sur plusieurs mois. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées intéressées, pour insuffler un vent nouveau dans leurs équipes.
Cécile Maillard
Mooc Innovation managériale ; du 16 mars au 26 avril ; inscription jusqu’au 6 avril ; 19 euros.
Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1989, Cécile suit depuis 2010 pour L’Usine nouvelle les questions sociales (droit du travail, relations sociales en entreprises, partenaires sociaux…), les ressources humaines et la formation. Avec un œil sur l’actualité industrielle en régions, en lien avec le réseau de correspondants de L’Usine nouvelle et un intérêt particulier pour le secteur des biens de consommation. Elle a travaillé auparavant en urbanisme, environnement, éducation, pour l’Evénement du Jeudi, le Nouvel observateur, France Soir, Le Monde, Le Monde de l’éducation, Géo.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau