Vous avez besoin d'une pièce ? Un site internet met en relation usineurs et clients

Lancé en juin 2013, le site usineur.fr met en relation des usineurs professionnels ou passionnés et des clients dans le besoin de pièces sur mesure, à l’unité ou en petite quantité.

Partager

Vous avez besoin d'une pièce ? Un site internet met en relation usineurs et clients


Crédits - DR

Comment faire usiner des pièces à des prix abordables sans se ruiner ? Cette question, trois amis se la sont posée. "Passionnés de modélisme et de mécanique, nous avions du mal à trouver des pièces en petite quantité à des prix raisonnables", explique Stéphane Gomez, l’un des cofondateurs du site. Avec www.usineur.fr, chacun peut déposer le plan d’une pièce et recevoir des devis de fabrication. Trois ans après sa création, le site compte 350 usineurs et plus de 1 000 pièces confectionnées.

Une qualité surprenante

La qualité est jugée à chaque commande. "95% des personnes achetant une pièce laisse une évaluation", indique le cofondateur du site, Stéphane Gomez. C’est d’ailleurs ce qui fait selon lui la force de la plate-forme.

"Il y a une sélection naturelle qui s’opère. Les usineurs mal notés pour un travail sont très rapidement mis à l’écart par les clients." Cette rigueur a créé un noyau dur d’une soixantaine d’usineurs répondant de manière régulière aux annonces. "La plupart des usineurs sont à leur compte et s’impliquent beaucoup dans ce travail", indique-t-il.

Bientôt en anglais et italien

Victor Hivert a créé une société accompagnatrice de projets et fait souvent appel à l’usineur.fr. "C’est très confortable pour un professionnel de ne déposer qu’une demande et d’avoir plusieurs devis, dans des délais très courts", reconnait-il.

Deux nouveaux sites devront voir le jour prochainement. "Une version anglaise et une version italienne, très bien accueillies lors des tests, sont en cours de développement."

DES USINEURS PASSIONNÉS
Parmi les usineurs, on trouve des TPE, des PME mais aussi des particuliers.
C’est le cas de Jean-Paul Vinay. En deux ans et demi, il a fabriqué 70 pièces allant de la simple rondelle au moyeu de roue.
Formé à l’âge de 14 ans aux techniques de tournage-fraisage, il entre dans une grande société et troque ses tours contre les responsabilités. "J’ai toujours été dans ce domaine, sauf que je donnais le travail au lieu de le faire", ironise-t-il.
Le déclic lui vient à la retraite lorsqu’il hérite du tour d’un ami. Jean-Paul Vinay se lance alors dans la fabrication de pièce. "C’est un complément de revenu, mais je le fais avant tout par passion, c’est un plaisir", assure-t-il. Aujourd’hui, l’usineur a ajouté une fraiseuse à son établi, mais son matériel n’est pas tout jeune. "Ce sont des modèles des années 70, ce ne sont pas des commandes numériques", détaille-t-il.
Mais cela ne l’empêche pas de réaliser des usinages complexes. "Chaque pièce est un challenge, mais j’attache une grande importance à la qualité de mon travail."

Pierre Monnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS