Chimie

Votre site chimique est-il bien protégé face au terrorisme ?

Publié le

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a publié en juillet 2015 un guide destiné à analyser la vulnérabilité des sites chimiques face aux menaces d’actes de terrorisme.

Votre site chimique est-il bien protégé face au terrorisme ? © D.R.

Suite aux évènements qui se sont déroulés cet été dans l’usine pétrochimique de Berre-L’Etang (Bouches-du-Rhône), L’Ineris a publié cet été une nouvelle version de "Guide d’analyse de la vulnérabilité des sites industriels chimiques face aux menaces de malveillance et de terrorisme".

Le document est édité conjointement avec le CCPS (Center for Chemical Process Security), le Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS).

Le guide est destinés aux opérateurs de la chimie, qu’ils soient Opérateurs d’importance vitale (OIV) ou non, pour qu’ils se protègent des menaces de malveillance ou de terrorisme. Il propose une méthodologie en sept étapes : planification du projet, sélection des sites sensibles, présentation du site, cibles potentielles et contre-mesures, évaluation de la menace, analyse de la vulnérabilité du site, contre-mesures complémentaires.

Patrick Deniel

 

Guide Vulnerabilite Ineris

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte