Votre facteur futur chef de gare ? La SNCF envisage de confier la surveillance des petites gares à La Poste

Selon France Info, la SNCF expérimente discrètement la délégation de tâches quotidiennes dans des petites gares à des agents de la Poste. Un test est en cours dans 19 gares.

 

Partager
Votre facteur futur chef de gare ? La SNCF envisage de confier la surveillance des petites gares à La Poste
La gare de Veigné, en Indre-et-Loire, l'un des "points d'accès non gérés" du réseau SNCF.

Vérifier le fonctionnement des bornes automatiques, des panneaux d’affichage, … Des tâches acquittées quotidiennement par les agents de la SNCF dans la plupart des 3000 gares françaises. Mais pas dans les plus petites dans lesquelles seulement quelques trains s’arrêtent chaque jour, et ne disposent pas de personnels SNCF : les "points d'accès non gérés", dans le jargon maison. 250 gares sont fréquentées par moins d’un millier de voyageurs par an, 81 par moins de 100 voyageurs.

Le rapport Spinetta préconisait la fermeture des plus petites gares mais la SNCF explore d’autres options pour les maintenir ouvertes. Selon France Info, une expérimentation est en cours dans 19 de ces petites gares. Ce ne sont pas des agents de la SNCF qui réalisent les tâches les plus simples mais des agents de la Poste. Des facteurs volontaires font ainsi une halte d’un quart d’heure, pendant leur tournée, pour vérifier que les équipements de la gare sont opérationnels. Le projet pilote, baptisé "Vigie halte gares", est mené dans la plus grande discrétion. Le syndicat Sud Rail, qui a révélé ce test, dénonce une "externalisation du travail des cheminots", alors que la SNCF prévoit la suppression de 1900 postes en 2019.

Nouvelle diversification pour La Poste

Ce projet, s’il est étendu au-delà de la période d’expérimentation, confirmerait la diversification des activités de La Poste, qui doit faire face à la chute du trafic du courrier. Dans les zones rurales, les facteurs peuvent être amenés à distribuer des courses ou des repas, à prendre des nouvelles des personnes âgées (l'offre payante "Veiller sur mes parents"), proposer des services bancaires,.. et même faire passer le permis de conduire. Et un consortium comprenant la division mobilité de La Poste (Beemobi) a remporté l’appel d’offres de la région Île-de-France pour un service de location longue durée de vélos électriques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS