Votre facteur futur chef de gare ? La SNCF envisage de confier la surveillance des petites gares à La Poste
Selon France Info, la SNCF expérimente discrètement la délégation de tâches quotidiennes dans des petites gares à des agents de la Poste. Un test est en cours dans 19 gares.
Vérifier le fonctionnement des bornes automatiques, des panneaux d’affichage, … Des tâches acquittées quotidiennement par les agents de la SNCF dans la plupart des 3000 gares françaises. Mais pas dans les plus petites dans lesquelles seulement quelques trains s’arrêtent chaque jour, et ne disposent pas de personnels SNCF : les "points d'accès non gérés", dans le jargon maison. 250 gares sont fréquentées par moins d’un millier de voyageurs par an, 81 par moins de 100 voyageurs.
Le rapport Spinetta préconisait la fermeture des plus petites gares mais la SNCF explore d’autres options pour les maintenir ouvertes. Selon France Info, une expérimentation est en cours dans 19 de ces petites gares. Ce ne sont pas des agents de la SNCF qui réalisent les tâches les plus simples mais des agents de la Poste. Des facteurs volontaires font ainsi une halte d’un quart d’heure, pendant leur tournée, pour vérifier que les équipements de la gare sont opérationnels. Le projet pilote, baptisé "Vigie halte gares", est mené dans la plus grande discrétion. Le syndicat Sud Rail, qui a révélé ce test, dénonce une "externalisation du travail des cheminots", alors que la SNCF prévoit la suppression de 1900 postes en 2019.
VOS INDICES
source
Nouvelle diversification pour La Poste
Ce projet, s’il est étendu au-delà de la période d’expérimentation, confirmerait la diversification des activités de La Poste, qui doit faire face à la chute du trafic du courrier. Dans les zones rurales, les facteurs peuvent être amenés à distribuer des courses ou des repas, à prendre des nouvelles des personnes âgées (l'offre payante "Veiller sur mes parents"), proposer des services bancaires,.. et même faire passer le permis de conduire. Et un consortium comprenant la division mobilité de La Poste (Beemobi) a remporté l’appel d’offres de la région Île-de-France pour un service de location longue durée de vélos électriques.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir