Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Votre entreprise est-elle "design for digital" ?

, , , ,

Publié le

Analyse

Votre entreprise est-elle design for digital ? © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les abribus, les carnets, les sous-vêtements, les portails… S’il y a bien une leçon à retenir de notre numéro spécial numérique, c’est que tout (ou presque) peut se connecter. Ou plus exactement que tout est appelé à se connecter. Tous les secteurs, toutes les activités peuvent se réinventer grâce au numérique. Tous les métiers, tous les produits sont appelés à se transformer grâce au digital. Pas simplement pour être « dans le coup » mais pour inventer de nouvelles sources de création de valeur.

Cette ambition, les 27 nominés de notre premier trophée des industries numériques l’ont, manifestement. Marketing, supply chain, services, processus RH, conception, usines… Ces "vieux" industriels, sélectionnés par la rédaction de L’Usine Nouvelle et de L’Usine Digitale, se sont saisi des technologies numériques pour (re-)designer tout ou partie de leur business et de leur organisation. Ce travail peut sembler trivial, il ne l’est pas. Il ne suffit pas de créer un compte sur LinkedIn pour digitaliser ses RH : il faut aussi apprendre à raconter des histoires sur les réseaux sociaux pour attirer vos futures recrues. Il ne suffit pas de placer des puces RFID partout sur vos machines pour rendre votre usine digitale : il faut aussi savoir exploiter et gérer la masse de data produites. Il ne suffit pas de numériser sa maquette pour faire basculer sa R & D : encore faut-il être capable de gérer, en temps réel, les modifications parfois simultanées de centaines de fournisseurs.

Se connecter, ce n’est donc pas qu’une histoire de Wi-Fi, de Bluetooth ou de ZigBee. Ce n’est pas seulement une histoire d’outils. C’est d’abord et avant tout un authentique chantier de transformation de toutes les strates de l’entreprise. Un chantier long, parfois pénible mais souvent exaltant, qui oblige à repenser sa chaîne de valeur, à redéfinir ses compétences clés et les profils de ses équipes, à réinventer sa relation client, à repositionner sa logistique… Dit plus brièvement, le chantier du digital impose finalement de refondre l’ensemble de l’entreprise, de la (re-)designer pour le digital.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle